Les 10 pays les plus dangereux pour les femmes

0
4353

La Fondation Thomson Reuters a dévoilé en juin dernier le classement des dix pays les plus dangereux pour les femmes. Sur les 10, un seul pays occidental y figure.

Violence, inégalité… Les femmes subissent partout dans le monde de nombreux abus. Si la situation semble s’améliorer en termes de droit et de liberté dans de nombreux pays, on estime aujourd’hui qu’une femme sur trois dans le monde sera victime au cours de sa vie d’une forme de violence physique ou sexuelle.

En 2011, la Fondation Thomson Reuters avait établi un classement des 5 pays où il est le plus dangereux d’être une femme. Il s’agissait de l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Pakistan, la Somalie et l’Inde.

Cette année, l’organisation élargie le classement au nombre de 10 et à la surprise générale, les Etats-Unis figurent à la 10ème place.

L’Inde se positionne en tête, suivie de l’Afghanistan, la Syrie, la Somalie, l’Arabie Saoudite, le Pakistan, la République démocratique du Congo, le Yémen, et enfin le Nigeria.

Pour réaliser cette étude, La Fondation Thomson Reuters a fait appel à plus de 550 experts. Ils se sont intéressés à 5 points : les soins médicaux, les violences ou le harcèlement sexuel, le trafic d’êtres humains, les traditions culturelles, les discriminations et les violences non sexuelles.

D’après les experts, la présence des Etats-Unis s’explique par le timing d’envoi des questionnaires. Ils ont en effet été envoyés lors du lancement du mouvement MeToo. La libération de la parole a révélé l’ampleur des agressions sexuelles aux Etat-Unis.