L’eau du robinet et en bouteille : où et comment la stocker ?

0
1383

À l’ère de l’ « écolo », l’eau est une denrée bien rare dont l’utilisation ne doit pas virer au gâchis (lavage de voiture, jardin, brossage des dents, etc.). Ce que l’on sait moins, c’est que la plupart d’entre nous ne savent pas la consommer et commettent d’innombrables erreurs, ce qui n’aide pas vraiment non plus. Alors comment faire pour qu’il n’y ait ni gâchis ni danger pour notre santé ?

Éviter l’eau chaude du robinet

Pour préparer un thé, des pâtes ou du riz, il faut évidemment utiliser de l’eau chaude. Dans ce cas, oubliez tout de suite l’eau chaude du robinet. En effet, l’eau potable se charge en bactéries lors de son stockage dans le ballon ainsi qu’en plomb lors de son passage dans les canalisations. Plus il fait chaud, plus les métaux se diluent plus facilement dans les canalisations. Dans ce cas, pour obtenir de l’eau chaude, mieux vaut la chauffer dans une casserole.

Boire l’eau du robinet sans le goût du chlore

En Tunisie, l’eau du robinet est certes potable dans la plupart des régions, mais elle garde ce goût très prononcé du chlore. Pas vraiment agréable. Pour s’en débarrasser, il suffit tout simplement de la laisser reposer au contact de l’air ambiant. Un moyen de se débarrasser de certains métaux, comme le calcaire, pour l’arrosage des plantes ou de l’ajout de l’eau dans un aquarium.

Où stocker une bouteille d’eau ?

Une bouteille d’eau ne se consomme pas éternellement. En l’ouvrant, elle perd non seulement de son goût, mais elle permet à des microorganismes de s’y développer au contact de l’air. Il convient donc de la conserver au réfrigérateur.

Pendant combien de temps devienne-t-elle dangereuse ? 

Les microorganismes s’y développant instantanément au contact de l’air, donc à l’ouverture, une bouteille d’eau se conserve au maximum 48 heures. L’odeur de l’eau au-delà de ce délai en est d’ailleurs preuve.

Faut-il laver une carafe d’eau ?

La réponse est évidemment « oui ». Ce n’est pas parce qu’elle contient uniquement de l’eau qu’elle se nettoie toute seule comme une grande. Même cas que celui de la bouteille d’eau.