Le yoga : bien dans son corps, bien dans sa tête!

0
2166

Le mot « Yoga » signifie joindre, relier, intégrer et harmoniser. C’est une science vieille de plusieurs millénaires, originaire de l’Inde qui a été fondée sur un système qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.

Le yoga a ensuite connu un engouement de plus en plus important en Occident qui a rendu cette pratique accessible à tous. Ce n’est pas une religion mais une philosophie basée sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous, peu importe nos croyances ou notre religion.

 

Dans une société rythmée par la vitesse, la compétitivité, notamment pouvant être dégagée de certains collègues jaloux, il s’avère encore plus nécessaire que jamais de relâcher le stress. Le Yoga permet ainsi de nous apporter une certaine philosophie avec soi-même et les autres afin de relativiser leur impact dans nos vies. 

 

Le yoga est une discipline qui associe des bienfaits d'ordre physique, mental, émotionnel et spirituel. La plupart du temps, il peut être pratiqué par tous mais dans certaines situations, il faut choisir un yoga adapté, comme c’est le cas pour les femmes enceintes, les enfants et les séniors. Sa pratique permet de conserver et de retrouver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. 

 

Il existe différents exercices de Yoga comme la méthode du «pranayama », qui nous enseigne à respirer correctement, régulièrement et lentement. Une respiration fluide apporte la santé et la vitalité au corps tout entier. Les émotions étant étroitement liées à la respiration, une respiration plus profonde calme et apaise rapidement les fluctuations de l’esprit. La relaxation est une partie importante de la pratique du yoga. C’est grâce aux exercices de détente profonde que les tensions physiques et mentales sont effacées du corps, de l’esprit, et que les effets négatifs du stress (maux de tête, dépression, troubles digestifs, dépendances, insomnies, etc.) sont progressivement éliminés.
 
La méditation est au cœur du yoga. Cette pratique développe notre capacité de vivre le moment présent, elle aiguise notre habilité à nous concentrer et nous permet de découvrir qu’il existe en chacun de nous, sous les vagues de notre mental, un océan de calme, de paix et de sérénité.
 
Afin de trouver des cours de Yoga, il convient de tenir compte de son état de santé actuel, de ses capacités physiques, ainsi que de ses buts. Il existe en Tunisie, le Centre de Formation et d’Ecole de Yoga à El Menzah I. De plus, l’association « Yoga Pour Tous » organise différentes sessions d’initiation et de pratique du Yoga. N’hésitez pas à consulter leur page sur Facebook pour plus d’informations. Vous avez également le « Lake Club » aux Berges du Lac et le « Tennis Club » à Tunis, qui sont des salles de sport où vous pouvez pratiquer cette activité. Selon les organismes, il faut compter en moyenne entre 10 à 20/25 Dinars par séance de yoga d’une durée qui varie d’une à deux heures selon le type de cours proposé. 

Par Sofia Azaîez 

 

]]>