La maternité a souvent été considérée comme un obstacle pour les femmes dans leur carrière professionnelle. En effet, certains employeurs voient d’un mauvais œil la grossesse, l’accouchement puis le temps alloué à l’allaitement de leurs employées, trouvant souvent des prétextes pour les écarter. Le congé de maternité en Tunisie est également jugé très court que ce soit dans le secteur public ou privé puisqu’il varie entre 8 et 10 semaines, la maman se trouvant souvent obligée d’arrêter l’allaitement maternel.

C’est dans ce contexte que Dabchy, premier vide-dressing en ligne en Tunisie, a eu l’ingénieuse idée de développer une « babies room » : une garderie pour les bébés de ses employées sur leur lieu de travail. Celle-ci leur permettra d’être à leurs côtés sans se soucier du mode de garde tout en continuant à les allaiter.

Une initiative à saluer et à généraliser puisqu’elle a déjà été testée à l’étranger. En effet, le service de garde sur le lieu de travail diminue les retards et l’absentéisme des employés et peut contribuer à réduire le stress et les problèmes de santé qui en découlent. Cela peut même augmenter la motivation et le moral des troupes.