Le Tunisien Zied Zouari cartonne devant 20 000 spectateurs aux côtés de Goran Bregovic

0
133

L’artiste messager tunisien Zied Zouari qui prône l’espoir, la tolérance et le vivre ensemble à travers les sons endiablés de son violon est en train d’honorer son pays sur des scènes mondiales en compagnie des plus grands.

L’un d’eux n’est autre que le roi de la musique balkane Goran Bregovic. Le compositeur de génie se produit depuis une quarantaine d’années partout dans le monde et réussit à créer un monde musical harmonieux mêlant des mélodies traditionnelles et contemporaines avec une touche toute singulière.

SOS de Goran Bregović et Rachid Taha par Zied Zouari

Voici « SOS » le fruit d’une collaboration entre le roi de la musique balkane, Goran Bregović, et le regretté Rachid Taha officiel, que j'ai eu l'honneur d'interpréter.J’ai eu l’envie de partager avec vous cet extrait du concert « Trois lettres de Sarajevo » de Goran Bregović en Juin 2018 au Monténégro. Merci infiniment à tous les musiciens, aux deux autres solistes violonistes Gershon Leizerson et Mirjana Nesković, ainsi qu’aux 20 000 personnes qui sont venus nous écouter. Cette journée a été mémorable.

Gepostet von Zied Zouari am Freitag, 15. März 2019

"Trois lettres de Sarajevo" au Festival Détours de Babel à Grenoble

Merci au public d’hier soir à Grenoble au Festival Détours de Babel. Un vrai bonheur de pouvoir sillonner le monde aux côtés du légendaire Goran Bregović.

Gepostet von Zied Zouari am Sonntag, 17. März 2019

Son dernier projet « Three Letters From Sarajevo » est un hymne à sa terre natale, son choix s’est porté sur trois solistes dont notre artiste virtuose Zied Zouari, reconnu de plus en plus comme la référence du violon arabe contemporain pour jouer « la lettre musulmane».

Son côté « Cross Over » et sa grande ouverture ont été essentiels pour un tel projet, un sacré challenge au carrefour de plusieurs cultures. Les trois chefs d’oeuvres ont été joués dans divers pays et villes : Budapest, Toronto, Washington, Canada, Maroc, Londres, Lyon, Paris, Macédoine, Monténégro, Bruxelles ou encore Belgrade où il joue  devant 25.000 spectateurs.

HOMMAGE À RACHID TAHA

Lors de ce spectacle Zied Zouari joue un autre morceau symbolique. Il s’agit de « SOS » qui a été composé par Goran Bregovic pour Rachid Taha. Aujourd’hui, ce morceau rend hommage à l’artiste qui nous a quitté en 2018.

Zied Zouari est un des rares artistes tunisiens à avoir joué en solo avec des orchestres philarmoniques mondialement réputés.

Il est le premier artiste tunisien à avoir dirigé un Opéra en Europe, le fameux « Kalila wa Dimna », commandé par le festival d’Aix en Provence en 2016. Disciple du légendaire Didier Lockwood, notre ambassadeur artiste enchaîne les tournées internationales et multiplie les rencontres artistiques avec les plus grands allant de Sylvain Luc jusqu’à Nassir Shemma ou encore Justin Adams. Cette envolée artistique fulgurante sur les scènes les plus prestigieuses du monde ne l’empêche tout de même pas à s’engager sur le terrain de son propre pays où il joue régulièrement dans les régions les plus défavorisées et organise des sessions pédagogiques avec les plus jeunes. Son passage à Thala en Février dernier a fait le bonheur des écoliers et des collégiens de la région. Avec Amir Fehri, l’ambassadeur de la francophonie dans le monde, il avance même sur un ambitieux projet en faveur de l’enfance tunisienne, encadré par l’Unesco et axé sur l’action culturelle dans les régions intérieures de la Tunisie.

L’année 2019 s’annonce riche en événements pour Zied Zouari qui, après avoir accompli son premier album « Maqâm Roads » en Europe, a plus que jamais envie de revisiter ses racines en ralliant musiques traditionnelles du fin fond avec les mouvances modernes du Rock, du Jazz et du Hip Hop.

C’est dans cet esprit que s’inscrit son projet Electro Btaihi qui intègre la musique underground telle que la beatbox et qui sera en tournée dans les tous prochains jours et en programmation dans une dizaine de festivals nationaux dont le festival des jeunes à Kasserine.

HINDI THALA . هندي تالة . Electro Btayhi

HINDI THALA. La fusion des sons, entre le traditionnel et l'underground.20.03 | 2019Electro Btayhi . Zied ZouariImed Twinlo (Beatbox)Mohamed Barsaoui (Didgeridoo)Zied Zouari (Violon)White Bench Studio Production#HindiThala #ElectroBtayhi #ZiedZouari

Gepostet von Zied Zouari am Mittwoch, 20. März 2019