Le Top Body Challenge, le programme minceur « star » décrypté!

0
1892

Vous avez sûrement entendu parler du programme « minceur/bien-être » de Sonia Tlev, le fameux « Top Body Challenge » ou le TBC pour les plus intimes. Résultats spectaculaires, plébiscité par de nombreuses personnalités sur le net, le TBC serait une méthode miracle pour avoir un corps de déesse d’ici l’été. Femmes de Tunisie vous fait un petit point sur ce programme qui rassemble plus de 1 800 000 followers sur Instagram et plus de 280 000 fans sur Facebook.

Le TBC, c’est quoi ?           

C’est un programme que l’on peut acheter sur internet (à 39 euros –et une carte internationale ou une amie sympa qui en a) et qui dure 12 semaines. Il se compose de 3 séances de fitness : lundi c’est abdos-cuisses, mercredi bras-fessiers et vendredi, c’est tout le corps qu’on travaille. Sonia Tlev détaille les exercices de chaque séance, d’une durée de 30 minutes, avec des dessins explicatifs, schématisés et décrits. Les exercices diffèrent pour chaque semaine, avec des niveaux progressifs. L’idéal étant d’accompagner ces exercices par un rééquilibrage alimentaire et une ou deux séances de cardio.

Chaque session de renforcement musculaire est composée de trois circuits, les circuits 1 et 2 sont à répéter deux fois, le circuit 3 est à réaliser une seule fois. Chaque circuit doit être réalisé en 10 minutes top chrono. Quant aux équipements, il suffit d’avoir un tapis, des haltères de 2kg et de 4kg, une corde à sauter ou quelque chose qui peut faire office de tapis et d’haltères et le tour est joué.

TBC-2

Sonia Tlev, la créatrice du programme TBC

Comment réussir son TBC ?

Avec un minimum de motivation. Le TBC est recommandé par Lucile Woodward, coach fitness référence en France, ce qui encourage vivement le passage à l’action. Mais concrètement et pour perdre de nombreux kilos tout en raffermissant son corps, il faut appliquer le programme de la bonne manière. Comment direz-vous ? Il ne faut surtout pas rater les séances. Il faut également s’appliquer dans la pratique des exercices et ne pas zapper les séances de cardio. Quant au rééquilibrage alimentaire, dites-vous que ce n’est pas un régime mais une simple manière d’instaurer une bonne hygiène alimentaire. Rassurez-vous, vous aurez toujours le droit de manger varié, mais cette fois sans culpabilité.

Comment se motiver pendant 12 semaines ?

En vous inscrivant à la page Facebook « Soniatlevfitness » ou en suivant le compte Instagram du même nom. Sonia Tlev y répond aux questions et autres remarques concernant le programme.  Vous pourrez aussi y piocher des idées de plats « healthy » car Sonia et ses Top Body Challengeuses postent leurs menus du jour. Les jours « down » vous pouvez aussi regarder les belles photos avant/après postées par les adeptes du programme. Motivation garantie.

Et côté aliments, que faut-il manger ?

Un peu de tout. Mais il est conseillé de bannir le sucre blanc, le pain blanc, les crèmes riches en matières grasses, les boissons gazeuses, l’alcool et le beurre. Cela va sans dire que les gâteaux, les plats à base de crème fraîche, les tartes, les chips, etc., sont à éviter. Pour le reste, il est conseillé de modérer la consommation de pâtes et de féculents, mais sans pour autant se priver de bons plats de pâtes. Rassurez-vous, vous avez droit à un « Cheat Meal » toutes les deux semaines, là où vous vous ferez plaisir en mangeant les macarons qui vous font de l’œil depuis le début de la semaine. Les personnes qui se donnent plus de flexibilité consommeront un « Cheat Meal » toutes les semaines.

TBC-couv

Nous l’avons essayé pour vous :

« Le programme est très intéressant car il permet un parfait raffermissement du corps et un vrai renforcement musculaire. On y perd du poids sans se priver, sans suivre de régime draconien et sans être obligé de s’inscrire en salles de sport. Parfait pour les personnes débordées. J’ai retrouvé mon poids d’avant la grossesse en un mois. Pour ma part, j’ai un peu réadapté le programme à ma sauce. Je m’accorde un weekend entier de Cheat Meal et je m’applique à faire mes exercices en semaine. Quant au cardio, c’est une seule fois par semaine. Je poursuis encore le TBC pour avoir un vrai ventre plat et des muscles et c’est bien parti pour. »

Les plus : Un programme facile à appliquer puisque les exercices peuvent être faits à la maison. Un suivi et des encouragements au quotidien sur la page de Sonia Tlev. Des résultats motivants.

Les moins : Le prix et la non-possibilité de l’acheter avec la carte nationale. Il faudra demander à quelqu’un à l’étranger de le faire pour vous. Le risque de ré-engraisser si on ne maintient pas un minimum d’exercice physique après avoir terminé les 12 semaines du programme.