Le projet Kairouan : la ville historique sous l’œil des photographes

0
452

Fondée au VIIe siècle, Kairouan est la première ville islamique du Maghreb. Plus que jamais, il est important de revaloriser, promouvoir et faire rayonner l’héritage culturel et patrimonial de la ville aux générations futures. « Le Projet Kairouan » s’inscrit dans cette démarche et espère par le biais de l’art de la photographie faire connaître les joyaux de l’architecture de cette ville authentique.

Troisième ville sainte de l’Islam, Kairouan est connue par sa sublime mosquée Okba Ibn Nafaa datant de 670. Située au cœur de la médina, elle est l’édifice emblématique de la cité et un des plus prestigieux monuments religieux du Maghreb. Aujourd’hui encore, Kairouan est la capitale culturelle et religieuse, proclamée en 2009 « capitale de la culture islamique ».

axel-jaroslav-derriks

Suite au succès de la première rencontre euromaghrébine de photographes réalisée en 2013 et intitulé « Le Projet Sfax », la Délégation de l’Union européenne en Tunisie a organisé du 25 au 31 mai 2015 la deuxième résidence nommée « Le Projet Kairouan ». Cette initiative s’inscrit dans l’effort incessant de l’Union européenne de rapprocher les peuples de la Méditerranée dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.

kairouan

La volonté de ce projet a permis à 27 photographes de 17 pays d’Europe et du Maghreb de sublimer la ville de Kairouan à travers leurs objectifs. Cette initiative a été représentée par S.E. Mme l’ambassadrice Laura Baeza, avec l’aide de Mme Leïla Souissi, Commissaire de l’événement. « Le Projet Kairouan », formidable expérience artistique et culturelle, est une exceptionnelle opportunité de partage et de valorisation du patrimoine millénaire de la ville. Les participants ont pu découvrir la richesse architecturale et historique de cette ville ancestrale, ainsi que son fabuleux savoir-faire artisanal. Il se dessine à travers les magnifiques photographies une balade dans les dédales et les plus beaux édifices de la médina.

iiris-lilja-kuosmanen

ellie-tsatsou-inter

Suite à cette résidence, deux expositions successives se sont tenues respectivement à Kairouan, au Centre d’Interprétation et du Patrimoine du 9 au 29 novembre 2015 puis à Tunis, au palais « Al Abdallya » à La Marsa, du 7 au 31 décembre 2015. Suite à ces deux expositions, une sélection des meilleurs clichés a fait l’objet de la publication d’un livre d’art. « Le Projet Kairouan » a une forte volonté de valoriser le patrimoine tunisien et permettra une vraie mise en valeur de cette ville si belle et pourtant encore si méconnue. À travers cette mise en lumière artistique, il redonne l’espoir de transmettre l’héritage culturel et patrimonial rayonnant de la ville de Kairouan.

oliver-soulas-2

mejdi-el-bekri