Le Projet Cultrip grand gagnant du Concours EOF-Entrepreneur Of The Future

0
65

La MSB et la MedTech, les deux écoles de la South Mediterranean University, viennent de clôturer la finale de la 9e édition du prestigieux concours EOFEntrepreneur of the Future. Ce challenge entrepreneurial est organisé tous les ans pour tous les nouveaux étudiants inscrits dans les différents programmes de la SMU (ingéniorat et business) sous forme de bootcamp. Au-delà de de la sensibilisation des étudiants à l’entreprenariat, son objectif est de traiter de challenges importants auxquels la Tunisie ou le monde est confronté aujourd’hui. Cette année la thématique choisie est « Un monde sans frontières – A World Without Borders »’ dont le dessein est de traiter des problématiques tels que l’immigration, la fuite des cerveaux ou encore le nomadisme.

Organisée en sessions doubles pour chaque équipe (3 à 5 minutes de pitch et 3-5 minutes de questions-réponses), la finale du concours s’est tenue dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale. Idéation et modélisation du projet, présentation, argumentation et explications, vidéo, photos, chiffres : tout a été passé en revue. 

Le projet « Cultrip » a été désigné grand gagnant de cette édition 2019 de l’EOF par le Jury d’expert présent. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie de certaines populations en Afrique en leur fournissant une nouvelle source de revenue afin qu’ils ne quittent pas leurs pays d’origine et contribuent à la création de valeur. 

En effet, contrairement aux voyages classiques où l’hébergement et les excursions sont au cœur de la création de valeur, le nouveau modèle proposé par ‘Cultrip’ ne propose plus de Story-telling (raconter des histoires) mais du Story-making, soit une création d’histoires en faisant appel au savoir faire des populations locales. Au-delà des visites classiques, ces populations seront amenées à faire vivre aux touristes du monde entier des expériences de vie uniques, en mettant en valeur leurs cultures, traditions, etc. 

Le deuxième prix a été décerné au projet « 1Equals8« , une plateforme rapprochant les donneurs d’organe de ceux qui ont en besoin ; et le troisième à Y Not, une application mobile dont l’objectif est de faciliter la vie des immigrés subsahariens en leur proposant sur une seule et même interface des services tels que la recherche d’hébergement, l’emploi, des services de santé ou d’assistance en cas d’accident, etc.

Former les entrepreneurs de demain !

EOFEntrepreneur of the Future, qui se présente comme un camp d’idées de 3 jours initiant les étudiants de la SMU à l’entreprenariat à travers un défi de résolution de problèmes portant sur un thème donné, a réuni cette année 360 participants issus de la MSBMediterranean School of Business. Tout comme les précédentes, cette édition a été organisée par le SMU Innovation Lab Center.

Riche d’une expérience de plus d’une dizaine d’années et de plusieurs projets ambitieux telles que la SMU Startup Competition et la SMU Entrepreneurship Courses & Trainings, Le SMU Innovation Lab Center, permet aux étudiants et aux cadres de développer leur potentiel créatif et innovant, Il suggère, élabore et prend des décisions stratégiques chez SMU concernant les initiatives d’entrepreneuriat et d’innovation. Il coordonne également toutes les activités d’entreprenariat à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université.

A PROPOS DE LA SMU (MSB-MedTech-LCI)

La South Mediterranean University (SMU) est le premier pôle d’excellence académique anglophone en Tunisie offrant des programmes de Licence, d’Ingénierie, de Masters, de langues ainsi que des séminaires professionnels.

Etablie en 2002 par l’organisation d’un Executive MBA pour dirigeants d’entreprises, la SMU a introduit graduellement d’autres programmes en management via son école de gestion MSB. Elle a ouvert son école d’ingénieurs (Mediterranean Institute of Technology – MedTech) et son Institut des Langues et des Cultures (LCI). L’objectif de cette pluridisciplinarité est la formation d’entrepreneurs visionnaires aptes à réussir dans une économie mondialisée.

Selon communiqué.