Le projet Cesar: Des bébés photographiés aux premières secondes de leur vie

0
730

Christian Berthelot est photographe, mais il est avant tout un père depuis un peu plus d’un an. Après avoir assisté au miracle de la vie en accompagnant sa conjointe lors de son accouchement, il décide de mener un projet pour le moins original : celui de prendre en photo des bébés en salle d’accouchement. Christian Berthlot immortaliserait ainsi les premières secondes de vie de ces bébés.

Le résultat peut sembler effrayant, voir rebutant pour certains. Les choix du jeu de lumières, du fond noir, du focus sur le sang etc. rendent le travail de Christian certes plus artistique, mais également tellement réel qu’il en balancerait dans le trash. Si on sait que les bébés ne naissent pas tout roses et pomponnés, avec Christian Berthlot on est un peu loin de la beauté de cet instant.

Troublant ? Peut être ! Esthétique ? Forcément car les photos sont belles. Emouvant ? Le miracle de la vie le reste quelque soit le cliché pris.

En attendant de voir d’autres photos des premières secondes de vie un peu plus « lumineuses », voici les photos du projet « Cesar »:

 

[gallery columns="4"]

]]>