Le prix spécial de Roberto Rossellini attribué à l'acteur tunisien Ahmed Hafiane

0
1488

Dans le cadre de la 9éme édition du festival de Maiori l’acteur Tunisien Ahmed Hafiene reçoit aujourd’hui le prix spécial de Roberto Rossellini  pour son rôle dans la série  « Una grande famiglia 3». La série a pour sujet central le débat sur les immigrants musulmans et d'origine arabe vivant en Italie.

Originaire de la ville de Ksour Essef, Ahmed Hafiene a su faire ses preuves et s’imposer dans les milieux du cinéma et du théâtre, en commençant avec la pièce de théâtre « Caligulia » d’Aly Ben Ayed pour enchaîner ensuite avec « La solitude des champs de cotton » du défunt metteur en scène Rached Manaî. On le retrouve aussi dans des grands films comme « Keswa, le fil perdu »de Kalthoum Bornaz ou encore «  Poupées d'argile »de Nouri Bouzid et bien d’autres films tunisiens aussi intéressants les uns que les autres.

Doué et talentueux, l’acteur ne s’est pas limité à la Tunisie.  Il a su captivé le public italien dans le film, La Giusta distanga de Carlo Mazzacurati, qui a lancé sa carrière en 2007, lui permettant d’obtenir le David Di Donattello du meilleur acteur.

La carrière d’Ahmed Hafiane compte plusieurs autres films italiens tels que : « Clare and francis » par Fabrizo coasta (2007), «  La straniera » par  Marco Turco (2009), «  Lo sono con te » di Guido Chiesa (2010) et « Tutto molto bello » de Paolo Ruffini (2014).  On le voit également dans des séries télévisées italiennes comme dans « Una grande famiglia 3» par Riccardo Donna (2014).

Après avoir obtenu le Prix de la meilleure interprétation masculine pour les JCC en Tunisie en 2002 et le Bayard d’Or du meilleur comédien en Belgique,  Ahmed Hafiene ajoutera à ses consécrations le prix spécial de Roberto Rossellini. 

Par Ameni Jouini 

]]>