Le photographe Amine Landolsi raconte le mariage en Tunisie sur Al Jazeera Stories

0
1310

Le média « Al Jazeera » vient de lancer au mois de mars dernier sa plateforme « Al Jaeera Stories » dans lequel sont relayées des histoires/photos journalistiques du monde entier. Et la dernière en date est celle que nous raconte le photographe tunisien Amine Landoulsi à travers une sublime photo prise dans la ville de Nabeul.

L’artiste nous raconte l’histoire d’un mariage peu commun dans le village de Somaa dans le gouvernorat de Nabeul. Là-bas, il est de tradition que le mari, en route vers le hammam, se fasse accompagner de ses amis et proches. Ces derniers, au lieu de lui lancer jasmins et roses sur la tête, lui balancent toutes sortes d’aliments : œufs, farine, café etc. Un sacré mélange que le jeune homme tente d’esquiver. Mieux encore, le futur marié essaie également d’échapper aux flashs des téléphones et des appareils photos afin que ses amis ne les publient pas sur les réseaux sociaux.

عريس بالقهوة والبيض لن يبقى للعريس في قرية "الصمعة" بتونس، أي سمة من حسن المظهر والتأنق صبيحةَ عرسه؛ فتقليد قديم…

Gepostet von Al Jazeera Stories am Dienstag, 3. April 2018

Contacté par Femmes de Tunisie, l’artiste photographe a déclaré: «  Lorsque Al Jazeera m’ont contacté afin de collaborer avec l’une de mes photos, j’ai choisi celle-là pour l’histoire qu’il y avait derrière. Je travaille d’ailleurs en ce moment sur un projet sur le mariage en Tunisie. Je m’intéresse à tout ce que ces mariages ont de spécifiques et que même nous autres Tunisiens ignorons. Comme par exemple cette tradition de bizutage de ce village que je raconte dans la photo. »

L’artiste photographe, qui vient de clôturer sa première exposition personnelle à succès « Amen », entame ainsi une nouvelle ère dans sa carrière professionnelle. Après le reportage photo sur l’actualité tunisienne, le voici parti dans un tout autre univers, celui des fêtes et des mariages. L’appel est donc lancé à tous ceux qui se marient prochainement et qui ont quelque chose à raconter sur la période précédant la cérémonie de mariage.

La Tunisie est un pays relativement petit mais qui compte de très nombreuses traditions parfois incroyables voir…

Gepostet von Hamideddine Bouali am Dienstag, 3. April 2018