Le noir s'installe à la maison

0
2838

Le noir est de plus en plus présent dans la décoration, et bien que longtemps symbole de deuil et de tristesse, il représente depuis quelque temps une valeur sûre dans le domaine de la mode et du design. Le noir inspire l’élégance, le luxe, et s’adapte à toutes les ambiances: moderne, industrielle, rustique, rétro ou baroque…

Le noir est une couleur aux multiples avantages. Peu salissante et de ce fait très pratique, cette couleur chic et neutre s’harmonise facilement avec d’autres couleurs et différentes matières comme le bois, le métal, la pierre…

Très souvent utilisé dans la cuisine et loin d’assombrir l’espace, le noir apporte une touche d’élégance et de sobriété à votre espace. Les murs blancs apportent une source de lumière, les parties blanches mettent en valeur les parties noires, les volumes se dessinent grâce au contraste des deux couleurs, mais attention à ce que l’ambiance créée ne soit pas trop froide. C’est l’inconvénient de cette association. Optez pour le bois pour donner de la chaleur à ce beau duo.

Le noir ne se refusant rien, il trouvera sa place dans votre chambre à coucher, dans la salle de bains et au salon. Pour ceux qui n’ont pas peur de transgresser les convenances, optez pour un canapé noir, vous pourrez vous amuser avec les coussins en optant pour des couleurs vives ou bien des couleurs plus neutres comme le beige, le gris clair ou le blanc pour une déco plus classique. Originale, cette idée aura beaucoup de succès auprès de la gent masculine. Pour les adeptes du noir et blanc, choisissez des coussins à motifs graphiques que vous pouvez ponctuer de coussins de couleurs.

Le noir est une couleur qui s’adapte facilement, n’ayez donc pas peur des combinaisons. Evitez cependant de l’associer à des couleurs sombres comme le bleu marine, le gris foncé ou le marron, cela aura pour effet d’assombrir le décor.

Vos sols et encore moins vos murs n’échapperont pas à la déferlante du noir. Outre les marbres et granites noirs, il existe aussi du gré noir, du brillant au mat, que vous pouvez poser au sol ou sur vos murs, sans oublier le papier peint ou la peinture, que vous devrez choisir de bonne qualité: faites un test préalable sur une petite partie de mur pour être sûre du résultat.

Notez bien que le noir est tendance, chic, sobre et élégant. Vous n’aurez aucun mal à dénicher des objets de décoration noirs: luminaires, vaisselle, meubles, bougies, linge de maison… Les designs offrent une large gamme de produits qui s’apprêtent à une multitude d’ambiances. Cependant, il est souhaitable d’éviter le total look noir, trop triste et monotone.

]]>