Ce mercredi, Le Meilleur Pâtissier faisait son retour sur M6 avec une édition spéciale célébrités. Parmi elles, Alizée, Philippe Candeloro, Alain Bouzigues, Princess Erika, Valerie Bégue et, surtout, Aymeric Caron. La particularité de ce dernier est qu’il est végétalien (pas de consommation de produits issus de l’exploitation animale) et qu’il ne peut donc
La tarte tatin
La première épreuve consistait à revisiter la tarte tatin. Alain Bouzigues a, par exemple, remplacé les pommes par des cerises, un peu comme le clafoutis de sa maman. Une bonne idée selon Cyril Lignac. De son côté, Philippe Candeloro, a eu un problème de taille entre le fond et l’appareil. Aymeric Caron arrive en dernière place, Alain en première.
Le colombier
Si dans la première épreuve les candidats ont dû improviser avec leur propre recette, ils ont suivi les instructions de Mercotte dans la deuxième pour réaliser un colombier. Certains ont pourtant eu du mal avec l’écriture sur le gâteau (comme Alizée) ou l’ont carrément oubliée (comme Aymeric Caron qui a, en plus, des soucis avec la cuisson). Valerie Bégue gagne l’épreuve, Aymeric Caron arrive dernier.
La pièce-montée
Trois étages minimum pour cette pièce-montée. Deux candidats se détachent du lot dans cette épreuve : Alizée et Philippe Candeloro. Les deux se qualifient d’ailleurs en finale du Meilleur Pâtissier.
L’astuce d’Aymeric Caron
En tant que végétalien, Aymeric ne mange pas d’oeufs. Comment faire alors pour la recette de la meringue ? En les remplaçant par du jus de pois chiches ! Le résultat est visiblement bluffant.