Le maquillage, cet outil aux pouvoirs psychologiques

0
325

En plus de sublimer notre beauté et de nous donner du plaisir, le maquillage en dit long sur nous, notamment sur notre rapport aux autres et à nous-mêmes.

Sublimer sa beauté

On le sait toutes, par le maquillage on essaie, parfois, de changer les détails qui ne nous conviennent pas et donc, de « créer » une meilleure version de nous-mêmes. Cependant, le maquillage est d’abord et surtout un outil pour sublimer sa beauté naturelle. D’ailleurs, son usage évolue avec l’âge et le temps pour répondre à ces deux besoins.

Le maquillage parle

L’utilisation des produits cosmétiques est une manière de communiquer avec autrui, en faisant passer des messages informatifs sur notre personnalité et notre humour du jour. D’après plusieurs études, le maquillage donne l’impression d’une personne en meilleure santé, plus heureuse et jouissant d’une meilleure réussite professionnelle. C’est pourquoi la plupart d’entre nous ferions, sans faire exprès, plus confiance à une personne bien maquillée.

Une thérapie

Une « bonne mine » rassure et encourage, c’est une vraie source de bien-être, voire un moyen de lutter contre l’adversité. En effet, que vous soyez malade (même un simple rhume) ou que vous ayez passé une mauvaise nuit, prendre soin de votre apparence est un premier pas pour aller de l’avant et faire bonne impression.

Plus particulièrement chez les malades de cancer, se sentir belles malgré la maladie est une étape essentielle dans le processus de guérison et de reconstruction, car c’est un moyen de se réapproprier son corps, son image, sa beauté et sa féminité.

Se maquiller pour paraître naturelle ?

A lire cette phrase, on se dit qu’il y a sûrement quelque chose qui cloche ! Toutefois, c’est bien un des arguments le plus courants par rapport à notre choix de maquillage, n’est-ce pas? Et il y a bien une raison : on veut avoir l’air le plus sain et frais possible. C’est une façon de montrer notre beauté naturelle, mais en mieux.

Un sens de pouvoir

Dans certains contextes, notamment au travail, utiliser un rouge à lèvres flamboyant donne une sensation d’ « empowerment ». Une manière de se donner du courage et de se sentir avec plus d’assurance. Et pour cause ! Le maquillage rassure et nous aide à prendre notre avenir en main, pour vivre plus activement et plus consciemment dans le présent.

De même, il a le pouvoir de changer la façon dont les autres nous perçoivent. En nous maquillant d’une telle ou telle façon, nous sommes en mesure de contrôler l’image que nous voulons transmettre.

Mais, au final, le plus important est de prendre du plaisir durant ce moment de « chouchoutage », mais surtout d’être en accord avec sa propre image, puisque le jugement le plus important passe avant tout par nos propres yeux.

Par Laura TEJEDA MEZA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here