Le karatéka tunisien Montassar Tabben lauréat du prix de thèse 2016 de la fondation Flaubert

0
935

Le karatéka tunisien Montassar Tabben a remporté le 1er Prix Gustave Flaubert pour la meilleure thèse de Doctorat à Rouen, en France pour sa thèse intitulée : « Etude des réponses physiologiques et perspectives des karatékas, de haut niveau : développement d’un test aérobie spécifique ». Le jeune champion âgé de 32 ans a tenu à rendre hommage sur son compte Facebook à toutes les personnes qui l’ont soutenu et à la Fondation Gustave Flaubert d’avoir reconnu son travail ainsi que les efforts fournis pour réaliser sa thèse.

thèse

Toutefois, il a déploré le manque d’encadrement et d’encouragement auxquels il a dû faire face quand il a présenté le même travail en Tunisie face à un jury qui l’a dévalorisé et rabaissé selon ses dires. « Lorsque le travail est jugé de manière objective et anonyme. Je suis élu le lauréat du prix de thèse 2016 de la fondation Flaubert. Une reconnaissance par mes paires associant compétences et indépendances. Quelle fierté pour un neo Docteur!! Je tiens à remercier le jury de la fondation Flaubert pour cette belle reconnaissance. Je remercie également le Pr. Claire Tourny pour son dévouement et le Pr. Karim Chamari pour son soutien permanent. Cependant, Ça me fait mal au cœur quand je me rappelle que, pour ces mêmes travaux scientifiques, j’ai été dévalorisé et rabaissé par un jury lors d’un concours national en Tunisie…It’s just the beginning.. » avait-il posté sur son profil. De passage dans l’émission « Tunivisions Live » sur First TV, le jeune champion a tenu à préciser qu’il a toujours défendu les couleurs de son pays et qu’il ne comptait pas demander la nationalité française suite aux critiques qu’il a pu lire sur les réseaux sociaux.

monta

Montassar, qui est professeur de karaté, a également été surpris par le nombre de personnes qui l’ont félicité et touché par leur démarche : »Je suis ému et honoré par toutes ces félicitations…Je n’aurais jamais imaginé en recevoir autant…Je m’excuse à tous ceux auxquels je n’ai pas encore répondu. Je le ferai sans faute, c’est juste que c’est difficile de répondre à des centaines de félicitations reçues en moins de 24 heures et j’en reçois encore…C’est vraiment très très touchant !! Il n’y a pas plus beau que l’amour et le respect des gens…Encore merci!!« 

Rappelons que Montassar est médaillé d’or aux Jeux méditerranéens de 2005, qu’il a déjà remporté 2 médailles d’or au Championnats arabes de 2006 et 2007 et deux médailles d’or aux Jeux panafricains de 2007 et 2010.

Toutes nos félicitations !