Le groupe Mashrou’ Leila interdit de jouer au Liban

0
109

Le Festival international de Byblos à Beyrouth vient d’annuler le concert du groupe libanais Mashrou’ Leila après une longue polémique qui a débuté sur les réseaux sociaux. Le groupe avait partagé une photo représentant la Vierge Marie avec à la place de son visage celui de la chanteuse Madonna.

بيان صادر عن فرقة مشروع ليلىمن نحن؟ نحن فرقة لبنانية تأسست منذ 10 سنوات. كان أحد أهم أسباب فخرنا هو تعددنا.. فنحن من…

Gepostet von ‎مشروع ليلى Mashrou' Leila‎ am Dienstag, 30. Juli 2019

Le spectacle initialement prévu pour le 9 août a donc été annulé suite à la décision officiellement annoncé mardi 30 juillet. Les organisateurs ont expliqué cette décision en précisant que l’objectif était d’éviter « une effusion de sang et préserver la stabilité, contrairement aux comportements de certains».

Le groupe n’a pas tardé à réagir, dénonçant fermement cette décision. Pour Mashrou’ Leila, toute cette campagne est oppressante, d’autant plus qu’elle montre la fragilité de la situation au Liban.

De nombreuses ONG et institutions ont également dénoncé cette décision, à l’instar de l’ambassadeur des Pays-Bas à Beyrouth, l’ambassadrice du Canada au Liban, Amnesty International ou encore Human Rights Watch.