Le Goethe Institut lance son appel à candidature « Houmtek »

0
277

Le Goethe-Institut Tunis, avec le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale de l’Allemagne, a lancé en 2018 le projet Houmtek, qui a pour objectif : l’amélioration des espaces publics avec une approche participative à travers l’engagement civique.

Dans le cadre d’une deuxième édition du projet (sous réserve), le Goethe-Institut Tunis s’engage à coopérer avec des associations tunisiennes en menant des projets de la société civile.
Le programme se compose d’une partie formation, dans le domaine de la gestion de projet et d’une partie financement et implémentation.
Houmtek se déroulera pendant deux ans et ce, jusqu’à fin 2021.

Le programme n’est pas limité à un sujet spécifique, cependant, les projets proposés devront concerner l’espace public en travaillant avec la communauté locale.
Dans le contexte de décentralisation, cette seconde édition du projet Houmtek, s’adresse particulièrement aux associations tunisiennes engagées dans les régions.

Les participants sélectionnés seront accompagnés par des experts locaux et internationaux, et ce durant toute la période du programme.

Nous vous invitons à découvrir le teaser de la 1ère édition du projet Houmtek ici

PROCESSUS (2020 – 2021) :

Février – Mars 2020 : Appel à projets
Mars – Avril 2020 : Etude, interviews, visites et sélection
Printemps 2020 : Les associations sélectionnées participent aux formations avec 2-3 membres
NB : Par la suite, les participants ont le droit de soumettre une proposition de projet.

A partir de l’été 2020 : Versement des premières tranches et démarrage de l’implémentation des projets
Automne 2021 : Clôture et présentation des projets soutenus
CONDITIONS :
Le programme s’adresse aux associations souhaitant mener des projets participatifs dans l’espace public. Une expérience correspondante est souhaitable, mais non obligatoire vue les formations qui auront lieu.
Les associations actives en dehors du Grand Tunis seront traitées en priorité.
Participation obligatoire de 2 ou 3 participants sélectionnés par l’association aux ateliers.
Les associations participantes doivent s’engager pendant toute la période du projet « Houmtek » (jusqu’à fin 2021).
Pendant la phase d’implémentation, les associations doivent fournir au bailleur de fonds des rapports mensuels.
Les projets devront s’étaler sur 6 à 14 mois, de ce fait, tout financement concernant uniquement des projets ponctuels (tel que l’organisation d’un festival, concert, etc.) est écarté.
Des financements entre 10.000 et 30.000 Dinars pendant deux ans.
Le programme s’adresse aux associations tunisiennes. Cependant, des collectifs, ou initiatives souhaitant lancer une association peuvent aussi participer. NB : Toutefois, les groupes participants ne pourront recevoir de financement que lorsqu’ils auront le statut d’association.

CANDIDATURE :
Pour participer au programme, veuillez nous envoyer par mail le formulaire rempli ci-dessous, les CV des participants qui vont représenter votre association et une description d’idée de projet initiale.
Les associations sont priées de fournir une copie de l’extrait du JORT ainsi que le relevé d’identité bancaire (RIB) de l’association.
La date limite de candidature sera le 15 mars 2020 à minuit. Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Veuillez nous envoyer votre candidature à daniel.kugele@goethe.de
Pour toute question portant sur le programme et le processus de candidature, n’hésitez pas à nous contacter sur cette même adresse mail (ci-dessus).

D’après communiqué