Le curcuma, un allié beauté miracle 

0
1679

On connaissait les bienfaits de cette plante sur la santé et ses effets plaisants sur le palais, mais jusque là on n’évoquait pas ses vertus beauté. Désormais, il est question de miser sur cette épice indienne pour s’offrir une belle peau éclatante et jeune.

Selon Mathias Landier, ambassadeur Kiehl’s, le curcuma aurait des vertus anti oxydantes qui préviennent le vieillissement cutané. Mais il n’y a pas que ça. Bien utilisé, le curcuma peut aussi avoir une action antibactérienne et une action anti-inflammatoire.

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Le curcuma, cette plante magique adorée du sous-continent indien est bien connue pour être utilisée dans plusieurs domaines. Elle sert d’épice dans la cuisine, de conservateur de nourriture, d’agent colorant et d’agent médicinal. En effet, elle est connue pour être efficace contre les problèmes digestifs, surtout l’ulcère de l’estomac. Ses principaux champs d’actions regroupent la prévention du cancer, la réduction de l’hyperlipidémie et le risque de maladies cardiovasculaires, la prévention du diabète de type 2, la réduction de l’inflammation chez les patients diabétiques souffrant de néphropathie, mais également la l’amélioration de la performance cognitive chez les patients Alzheimer. Toutes ces vertus en font un ingrédient quasi-miraculeux.  Et la cerise sur le gâteau : le curcuma est aussi un excellent allié beauté.

S’il est bien connu qu’en Inde, les shampooings contenaient du curcuma, parmi d’autres épices, la nouveauté réside en son utilisation dans les crèmes de beauté pour avoir un teint éclatant.

Les marques Nars, Kiehl’s, Mahalo, RMS Beauté, Aveda, Lush, ou encore L’Oréal ont déjà lancé leur produit beauté à base de curcuma.

curcuma-3

curcuma-2

curcuma-1

Un masque at home? 

Mais vous pouvez fabriquer votre propre masque at home. Un masque basique est fait à base de miel, de curcuma et de lait (à dosage égal : une cuillère de chaque ingrédient). Mais, il s’agira avant tout de faire très attention, car cette plante peut avoir des dégâts sur votre peau si vous êtes hypersensible, sans évoquer le fait que c’est une plante qui tâche. Le conseil donné par Mathias est de faire un test dans le creux du coude ou derrière l’oreille pour éliminer tout risque de réaction allergique. Sinon, vous pouvez jouer la carte de la sécurité et opter pour une crème de bonne marque à base de curcuma.