Le congé menstruel pratiqué en Égypte

0
470

Même si la nouvelle concerne une seule entreprise du pays. L’Égypte vient d’entrer dans l’histoire en devenant le premier pays du Moyen-Orient à accorder un congé menstruel. En effet, l’agence de marketing Shark and Shrimp propose depuis le 1er  avril un jour de congé à ses employées qui souffrent de règles douloureuses.

Basée au Caire, l’entreprise qui compte plus d’une cinquantaine de salariés, accorde ainsi la liberté à ses employées de prendre ou non un jour de congé. Elles recevront dans les deux cas l’intégralité de leur salaire.

Le congé menstruel est pratiqué uniquement dans 6 pays, à l’instar du Japon, de l’Indonésie et de la Corée du Sud. En revanche, aucun pays européen ne l’a instauré.

Depuis quelques années, le débat autour de la taxe sur les protections périodiques (tampons, serviettes et coupes menstruelles) fait également rage. En effet, les féministes considèrent que les produits menstruels sont des produits de “première nécessité” et  par conséquent ne devraient pas être taxés autant.

L’Australie, la Belgique et l’Inde sont les seuls pays à avoir soit réduit soit abolit la TVA sur les produits menstruels.