Une peau sans acné et sans cellulite avec peu de moyens, c’est possible. La technique du brossage à sec est simple et efficace. Elle permet de nettoyer la peau, en la rendant plus douce et au fil du temps, elle permet également d’en finir- ou du moins réduire considérablement- avec la cellulite et les imperfections cutanées.
Nous nous brossons quotidiennement les cheveux, les dents, la barbe. Cela fait partie de la routine beauté de tous. Alors pourquoi ne nous brosserions-nous pas la peau afin de la rendre plus belle. Si vous êtes tenté.e de le faire, on vous explique tout.

Le brossage à sec, quèsaco ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique de brossage de la peau à sec. Cette technique est naturelle et manuelle et se fait à l’aide d’une brosse à poils naturels.
Le brossage à sec est une sorte de drainage lymphatique qu’il est intéressant de pratiquer avant la douche ou le bain, qui en amplifient les bienfaits. Ceci étant, il peut bien sur être pratiqué à tout moment de la journée, pour se tonifier au réveil ou pour se détendre au moment du coucher.

Le brossage à sec, quels bienfaits ?

Voici une liste, non exhaustive de ce que peut apporter ce geste beauté, simple et rapide, s’il est pratiqué au quotidien :
– Détoxification du système lymphatique, présent dans tout le corps et responsable en partie de l’élimination des déchets corporels. Il en résulte une peau plus belle avec min d’acné et de cellulite.
– Amélioration la circulation sanguine
– Réduction de la cellulite
– Exfoliation de la peau. Le brossage à sec permet d’éliminer les cellules mortes. Votre peau est plus douce et votre crème pénètre plus en profondeur lorsque vous l’appliquez après le soin.
– Sensation de bien-être immédiate
– Amélioration de la qualité et de la texture de la peau au fil du temps

Le brossage à sec, quelle durée et quelle fréquence ?

Le brossage à sec se pratique par cure. Idéalement prévoir de cures de 4 semaines, espacées par des pauses de 2 semaines. Durant cette période, le brossage se pratique quotidiennement, de préférence le matin avant une douche, pour une durée maximale de 10 minutes. Généralement 5 minutes tous les matins sont amplement suffisants.
Si l’effet bien-être est tout de suite ressenti, l’amélioration de la peau, quant à elle, ne vous sera visible qu’au bout de la première cure. C’est à dire après 4 semaines de pratique.

Comment se pratique le brossage à sec ?

Selon la partie du corps que vous souhaitez masser. Par exemple :

Bras et jambes : Brosser en ligne droite en remontant des doigts ou orteils vers le cœur.

Ventre : Brosser en tournant autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Commencer par des petits cercles pour ensuite les agrandir au fur et à mesure. Revenir ensuite en sens inverse des aiguilles d’une montre en dessinant des grands cercles vers de petits cercles comme au départ.

Dos : Brosse de manière circulaire comme pour le ventre.

Vous trouverez des vidéos de démonstrations sur Youtube pour ne pas vous tromper dans le sens du brossage.

Quelle brosse utiliser ?

Il faut évidemment utiliser une brosse en poils naturels ou végétaux pour votre massage. Vous les trouverez avec ou sans manche, selon les parties du corps que vous visez. La manche permet de bien masser le dos, les jambes ou les pieds par exemple. Sans manche, vous masserez mieux votre ventre, votre visage ou vos fesses.

Il est important de savoir qu’il existe différentes duretés de poils :

  • La brosse à poils durs est utilisée pour un maximum d’exfoliation de la peau et pour une bonne stimulation sanguine. Si vous avez une peau peu sensible ou si vous êtes habitué.e à ce genre de massage, n’hésitez pas à opter pour cette brosse.
  • La brosse à poils moyens est idéale pour les personnes qui débutent avec ce massage. Vous avez de bons résultats tout en douceur.
  • La brosse à poils doux est souvent utilisée pour les parties très sensibles comme le visage ou les ongles. Son usage est particulièrement dans un but de nettoyage et de tonification de la peau des endroits sensibles.