L’association Museum Lab organise un hackaton-expo du 8 au 17 décembre

0
80

Museum Lab organise l’exposition de 5 dispositifs innovants créés au cours de l’année 2019 par les communautés de « Museum Lab Connexions », qui se présente comme suit :
– Une expérience de réalité virtuelle restitue une chambre funéraire associée au site archéologique de Kerkouan  à l’intérieur du musée de site de Kerkouan : le gaming est au RDV.
– Une expérience de réalité augmentée restitue virtuellement les fragments d’un groupe statuaire qui raconte le combat d’Hercule avec Antée, se tiendra au musée archéologique de Sousse.
– Une expérience interactive permettra de découvrir l’histoire de la Tunisie à travers l’histoire de sa monnaie et la collection numismatique du musée de la monnaie de Tunis.
– Une expérience de visite virtuelle permettra de visiter, moyennant une  restitution 3D, une maison luxuriante de l’emblématique site archéologique de Dougga : la maison d’Ulysse et de Dionysos avec ses étonnantes mosaïques.
– Un circuit culturel, reposant sur une signalisation informative augmentée avec la technologique QR code pour un contenu audio et vidéo racontant le patrimoine immatériel de la médina du Kef, avec ses Zaouias, sa Hara et sa Ghriba, ses chants soufis, son Borzguene et ses bijoux traditionnels..

Un HAKATHON opposera les 5 équipes derrière les 5 prototypes pour le choix du dispositif le plus apprécié par le jury formé d’experts dans la mise en valeur du patrimoine et dans les nouvelles technologies. Il se déroulera du 6 au 8 décembre.

L’exposition de ces dispositifs au grand public aura lieu du 8 au 17 décembre 2019.
L’expérience des 5 dispositifs est gratuite dans les sites, musées et centres historiques.