L’art de se comporter en société: conseils de Aida Antar

0
1438

Classe, discrétion et respect de soi sont les maitres mots des règles de savoir vivre. Afin d’être perçu comme une vraie Lady, Mme Aïda Antar, notre Mme De Fontenay nationale nous dicte la conduite à tenir…par W.B.L

Aspect physique

L’apparence physique est très importante, c’est la première chose que l’on voit chez une personne. Même si l’habit ne fait pas le moine, il est très facile de juger quelqu’un sur son aspect uniquement. Donc, afin d’éviter de choquer voire de provoquer l’assemblée voici les règles à respecter :


Règle N°1. Commencer par bien choisir vos habits, surtout en fonction de vos formes, pas seulement en fonction de la mode.
Pas de tenue vestimentaire trop choquante (trop courte ou trop décolleté) afin de ne pas avoir une allure vulgaire. Il faut savoir admettre que parfois votre silhouette n’est pas adaptée à une certaine catégorie de vêtements!
Pour les fans de mini jupes, munissez-vous d’un joli foulard afin de le poser sur vos genoux lorsque vous vous asseyez, ça fait chic et en même temps cela permet de couvrir vos jambes.
Pour celles qui ont plein de bijoux, il n’est pas nécessaire de tous les mettre en même temps. Le look « bijouterie ambulante » est à bannir, ceci peut être considéré comme une incitation au vol!


Règle N°2. Evitez de vous maquiller telle une voiture volée. Optez plutôt pour un maquillage frais et discret et faites en sorte de toujours être coiffée convenablement. Pour vos ongles, une simple french manucure fera l’affaire…laissez le rouge vif pour les grandes occasions.


Règle N°3. Ne choisissez pas de parfums trop forts pour vous rendre au bureau ou vous balader dans la rue. La journée, préférez une eau de toilette légère et le soir, si vous sortez, une eau de parfum. L’utilisation de déodorant est primordiale ainsi qu’une bonne hygiène des aisselles afin d’éviter les mauvaises odeurs.
Faites en sorte de toujours avoir l’haleine fraîche, en glissant une boite de Tic Tac ou de bonbons mentholés dans votre sac. Essayez de vous passer de chewing gum afin de ne pas ressembler à un ruminant.

Attitude verbale

L’expression orale est le premier outil de communication. Vous aurez beau ressembler à une Lady mais si vous vous exprimez comme un charretier, c’est tout de suite moins glamour. L’objectif étant d’améliorer la communication dans la vie familiale, amicale et professionnelle.


Règle N°1. Abstenez-vous de parler à haute voix, voire de crier. Ceci ne donne pas envie de vous écouter, de plus, c’est automatiquement ressenti comme une agression.
Il est très important de bien choisir ses mots et certains «mots clés» doivent être incrustés dans la bouche de certain(e)s : bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir… devraient être OBLIGATOIRES !
Il est primordial de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire quoi que ce soit.
Il faut faire attention à ne pas tomber dans une familiarité trop excessive qui peut vite devenir déplaisante.
Prenez l’exemple des japonais pour qui le respect est le principe majeur de leur société. Ils sont souriants dans toutes circonstances et cela ne peut être qu’apprécié.
Même sur MSN, Skype, Facebook, SMS, MMS etc, il est essentiel de rester dans le même contexte du respect et du choix des mots.


Règle N°2. Rire de façon discrète.
Inutile de s’esclaffer à gorge déployée en émettant des sons étranges, c’est très désagréable notamment pour les gens qui ne vous connaissent pas ou peu.

La gestuelle

Attitude très méditerranéenne, la gestuelle doit être faite de façon calme afin qu’elle ne soit pas mal interprétée. Discrétion et respect sont donc de rigueur car tous les gestes brusques ne peuvent que provoquer des quiproquos causant des conflits.
La démarche est également très importante, car elle peut être mal traduite. Si vous êtes de nature à marcher recourbé, cela peut vous faire paraître comme une personne renfermée. En revanche, si vous avez plutôt l’habitude de vous déhancher, vous serez perçu comme une personne trop aguichante. A vous de trouver un juste milieu.

Notre spécialiste dans la formation des futures Miss, conseille de marcher sur la pointe des pieds car en plus de tonifier le ventre, les fesses ainsi que les mollets, cela vous donnera l’air élégant d’une princesse. Et puis, c’est tout de suite plus discret car ça vous évite de claquer des talons.

 

]]>