Lancement de Process Méditerranée, programme de coopération méditerranéenne en entrepreneuriat social

0
459

Après une année pilote en 2016, mobilisant des étudiants lors de 3 étapes en Tunisie, au Liban et en France, Process Méditerranée s’installe en Tunisie pour y développer ses activités.

Dans le cadre du partenariat avec l’IHEC Carthage, les étudiants et l’équipe de processmediterranée organisent une après-midi de découverte du programme et des activités mises en place en Tunisie. Il sera question de visionner en avant-première le web-documentaire « L’entrepreneuriat social en Tunisie, une autre révolution? » et d’échanger et débattre sur les questions d’entrepreneuriat social et de coopération entre les 3 rives de la méditerranée.

L’événement aura lieu aujourd’hui,  lundi 14 novembre 2016 à partir de 17h30 à la chapelle de l’IHEC Carthage.

Processméditerranée a pour mission de participer au développement durable des sociétés en Méditerranée en suscitant les initiatives du changement et en soutenant les entrepreneurs sociaux présents et en devenir.

Le programme jeunesse de processméditerranée, par une coopération originale Sud-Sud-Nord, vise à la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’apprentissage et l’instauration d’un dialogue entre les partenaires pour stimuler l’innovation sociale et la création d’activités alliant la triple mission économique, sociale et environnementale.

Trois étapes sont organisées en Tunisie, au Liban et en France, regroupant professionnels et étudiants autour des problématiques et des enjeux rencontrés par les acteurs de l’entrepreneuriat social sur le terrain.

En 2017, les étudiants en Master Entrepreneuriat Social à l’IHEC Carthage rejoindront des étudiants français et libanais au Liban, pour l’étape #processliban2017. La Tunisie accueillera ensuite deux étapes, en avril et en mai 2017, avec des étudiants et professionnels libanais et français.

Les étapes sont organisées autour de 3 équipes de travail : « Services », qui apporte appui et conseil aux entrepreneurs sociaux en action, « Recherche », qui contextualise et capitalise les grands enjeux auxquels font face les entrepreneurs sociaux en Méditerranée, et « Web-Doc » qui valorise à travers la réalisation d’un web-documentaire les initiatives et leurs impacts.

Le ProcessMed en chiffres :

Plus de 100 participants directs tunisiens, libanais et français

Plus de 1500 participants indirects, rencontres, invités aux workshops, expositions et projections de web-documentaires

30 entreprises sociales visitées

50 jours de formations

2 web-documentaires

4 entreprises sociales accompagnées

1 publication scientifique