Lancement de la marque YELITE et de sa collection « Sacré Qallaline »

0
165

Be Tounsi et le Design Hub de Nabeul font partie des associations les plus actives dans la promotion du patrimoine, du design et de l’artisanat en Tunisie. Elles soutiennent les nouveaux talents et encouragent les projets lancés dans ces secteurs afin de valoriser le patrimoine tunisien pour qu’il devienne générateur d’emplois et de créativité.

C’est dans cette perspective que les deux associations organisent ensemble « Sacré Qallaline ! »,  une soirée dédiée à la nouvelle marque YELITE, pour annoncer son lancement officiel et pour soutenir un nouveau modèle de projet qui adopte la Slow Fashion et l’économie solidaire, en plus d’une dimension académique revêtant chacune de ses créations.

« Sacré Qallaline ! » présentera la première collection de YELITE consacrée à la céramique de Qallaline, une collection qui se démarque par sa démarche scientifique. En effet, en partant de motifs anciens issus des ateliers de Qallaline, photographiés dans des monuments historiques ou dénichés dans des livres spécialisés, Soumaya Gharsallah-Hizem, fondatrice de YELITE, a élaboré une recherche scientifique sur chacun de ces motifs en consultant des chercheurs travaillant sur cette céramique, ensuite elle les a restaurés numériquement avant de les broder ou imprimer sur différents supports pour qu’ils décorent des objets du quotidien : coussins, bijoux, habits, etc. La réalisation de ses créations se doit à sa cousine et son associée Souhir Cherif ainsi qu’à de nombreux artisans talentueux et des entreprises innovantes dans les régions de Nabeul, Kairouan, Ksar Hellal et Tunis.

Pour sa première collection, « Fall in Qallaline », YELITE a collaboré avec 8 artisans, dont 6 femmes et 2 entreprises 100°/° tunisiennes. Elle a utilisé des produits locaux et a fait appel à des professionnels tunisiens pour toutes les étapes de production de ses créations.

« Sacré Qallaline ! » sera un voyage dans l’univers magique et codé de Qallaline, qui vous sera décrypté par deux éminents spécialistes de cette céramique, Adnène Louhichi (directeur de recherches à l’Institut National du Patrimoine) et Wided Melliti (enseignante-chercheur à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis), autour d’une conférence-débat qui sera organisée au palais Dar Lasram le 24 mai 2019 à partir de 21h30.

La soirée sera également l’occasion de présenter d’autres créations de designers du Design Hub de Nabeul. Ambiance ramadanesque et musicale garantie !