« L’Aboyeur » ou lorsque l’Art Contemporain côtoie la musique classique à El Jem

0
295

Lorsque la musique classique rencontre l’Art Contemporain, cela donne un spectacle unique en son genre dans un cadre magique qu’est l’Amphithéâtre d’El Jem.

Et c’est dans le cadre de la 32ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem que l’exposition performance de la plasticienne Faten Rouissi est prévue ce samedi 5 août 2017. Intitulé l’Aboyeur, ce projet englobera une performance collective, une projection sur une partie de la façade de l’amphithéâtre et une exposition. L’Aboyeur accompagnera ainsi le spectacle de l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne qui sera présenté le même soir.

L'Aboyeur Projet artistique de faten Rouissi

L’AboyeurProjet Artistique de Faten Rouissi, à l’Amphithéâtre d’El Jem. Dans le cadre de la soiréede l’Orchestre Symphonique du Bal de l’Opéra de Vienne lors du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem – le 5 août 2017 à l'Amphithéâtre El Jem – Tunisie. Commissaire de l'exposition Marie Deparis Yafil. Au Programme: Â partir de 20h: Mapping et Performance pour le grand public à l’extérieur, devant l’Amphithéâtre. Â partir de 21h30, pour ceux qui vont assister au spectacle, l'Exposition et la Sculpture Géante (5 m de haut) seront à l’intérieur dans l’Amphithéâtre sur le chemin vers les gradins. Welcome.

Gepostet von Faten Rouissi am Freitag, 21. Juli 2017

Cette association aura lieu pour la première fois de l’histoire de l’Amphithéâtre d’El Jem et aura pour commissaire d’exposition, Marie Deparis-Yafil.

Performance, mapping, exposition, peinture, sculpture, vidéo, etc. les sons et les lumières vont se rejoindre le temps d’une soirée dans l’amphithéâtre le mieux conservé d’Afrique du Nord, un lieu classé depuis 1979 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Faten Rouissi, artiste plasticienne vivant entre Bruxelles et Tunis a été appelée à penser et réfléchir un travail d’expo pour le festival. Faten a choisi de travailler sur un personnage « L’Aboyeur », entre fiction et réalité, une sorte de représentant des « ce crieur» qui «a toujours l’injure à la bouche ou qui se donne beaucoup de peine pour solliciter, pour intriguer. L’Aboyeur se présente également comme un outil incontournable pour faire connaitre, défendre ou condamner une cause que les mass-médias veulent faire véhiculer. -Dans un monde où les médias de masse fascinent et guident l’audience avec une puissance de pénétration et d’influence ensorcelante, une « espèce » de personnage emblématique fait surface. »

Le projet de Faten Rouissi cherche à mettre en évidence l’influence et conséquences du comportement de ce personnage qui envahit notre quotidien. Avec décalage et humour, ce travail tente de poser une réflexion sur les temps contemporains et l’importance des médias de masse.

Programme du spectacle :

– 10h -16h : Ouverture de l’exposition pour les habitants de la région et les touristes visiteurs de l’amphithéâtre.

– A partir de 19h : Début de la performance « Les Aboyeurs »

– 20h : Lancement du Mapping sur la façade de l’amphithéâtre « Le bal des aboyeurs »

-20h30/21h00 : Ouverture des portes de l’amphithéâtre au public et ouverture de l’exposition, se déployant sur le parcours du public jusqu’aux gradins

-22h00 : Début du concert de l’Orchestre symphonique du Ba de l’Opéra de Vienne

-23h00 Entracte : suite de la performance, Visite des spectateurs de l’exposition pendant l’entracte.

-23h45 fin du spectacle. Sortie et dernière visite de l’exposition.