La Villa OS : splendeur épurée à Hammamet

4506

villa-os-7

Dans un coin d’Hammamet au charme incomparable, une maison cachée derrière ses murs blancs nous révèle ses secrets. C’est à l’agence ARKE que le propriétaire des lieux a confié le soin de réaménager et de construire une extension à sa demeure. Nous avons visité la résidence et interrogé les deux architectes de l’Agence Arke, à savoir Karim Chaabane & Sélim Adhoum.

Un projet de réaménagement extension est un sacré défi. Quelle approche avez-vous préconisé devant le client pour le convaincre de vous confier sa réalisation ?

Le client a visité l’un de nos récents projets, une intervention de réhabilitation et d’extension d’une ancienne ne demeure à la Médina où nous avons veillé à préserver le caractère de la maison tout en y introduisant quelques idées «contemporaines».

Quelles étaient les contraintes imposées par l’espace ? Celles imposées par le client ?

Les contraintes sont avant tout d’ordre technique. Nous étions face à une architecture méditerranéenne traditionnelle sobre et pure, dans laquelle il était question d’introduire des éléments de confort de la vie moderne qui nécessitent des travaux assez délicats et le recours à des équipements peu séduisants dans leur esthétique. Autrement dit, il fallait les introduire sans gêner l’existant ni dans sa structure, ni dans son esthétique. Le chauffage au sol, par exemple, n’a pas été une intervention facile. Le client, par contre, était ouvert à nos idées et nos propositions et n’a pas «imposé» des exigences strictes. En gros, on s’est principalement plié aux contraintes imposées par l’architecture du bâtiment auquel on se doit d’être à l’écoute !

villa-os-1

Quel fut votre plus grand souci ? Comment avez-vous réussi à créer cette impression de restauration stylée et en même temps délicate ?

Notre principal souci était de préserver le jardin d’une part et le caractère des espaces existants d’autre part. Par ailleurs, nous tenions à expérimenter certains matériaux, mais vu les moyens de bord dont on dispose, nous n’étions pas en mesure d’en maîtriser la qualité définition. Par exemple, nous avons voulu introduire un effet un peu «glamour», disons «fantaisiste», en préconisant au sol un béton avec une résine brillante mélangée avec de la poudre dorée et argentée. Au final, l’effet est satisfaisant mais ce n’était pas évident.

villa-os-5

La visite laisse apparaître un lieu où le design et l’environnement sont prépondérants… Quels furent vos partis pris ?

Le jardin est le joyau de cette demeure. Il est imposant et donne à la maison un sentiment d’isolement par rapport à la rue qui peut être parfois très bruyante. Il forme une sorte de microclimat paisible. Nous avons tenu à créer un lien fort entre les espaces intérieurs et le jardin. Quel que soit l’espace où l’on se tient, de l’intérieur, on a une percée spécifique sur le jardin… même dans les parties de la maison où l’on s’y attend le moins, comme ce petit patio avec un oranger et un jasmin, à l’arrière de la maison. La salle de bains des propriétaires, elle aussi, s’ouvre sur la toiture avec les courbes des voûtes et les arbres tout autour.

Le caractère un peu organique de cette végétation dense a renforcé la pureté des lignes géométriques du mobilier très «design», présent dans toute la maison. Passionnés par le design, les clients ont choisi avec nous des meubles contemporains de marques italiennes. Par ailleurs, ils nous ont confié la conception de certains éléments d’aménagement intérieur, comme le comptoir et l’îlot central de la cuisine que l’on a réalisés en béton armé, des bancs, une baignoire et les vasques des différentes salles de bains, etc. Toutefois, leur intérêt pour le design contemporain n’exclut pas leur sensibilité à l’artisanat traditionnel.

En effet, ils ont acquis quelques pièces originales achetées chez des antiquaires de la région qu’ils ont tenu à intégrer dans certains espaces de la maison. Le mariage entre ces pièces anciennes et le mobilier contemporain a donné plus d’élégance aux espaces sans altérer son caractère.

villa-os-4

Quels sont les points remarquables de la maison ?

Notre choix était d’abord de renforcer le caractère introverti de la maison par rapport à la rue. Ce qui explique la décision de faire quelques petites ouvertures seulement avec des persiennes cloutées aux motifs traditionnels. Et à l’intérieur de la maison, côté jardin, nous avons maximisé l’ouverture des espaces en introduisant de larges baies vitrées pour mieux s’arroger la vue sur le jardin. Par ailleurs, l’approche générale du projet était de le vivre de l’intérieur et de l’appréhender par séquences en multipliant les perspectives et en diversifiant les points de vue.

villa-os-3

Selon vous, quel est votre espace favori une fois réalisé ? Est-ce le même pour vous deux et pouvez-vous nous indiquer les raisons de vos choix ?

K. C. : Mon espace préféré ? Je dirai plutôt ma séquence spatiale préférée, c’est de l’entrée, cette percée au loin, vers l’olivier, que l’on a, d’ailleurs, déplacé pour être dans l’axe de cette perspective, allant de la porte d’entrée jusqu’au jardin en passant par le salon et encadrant, dans le même axe, le bassin et la piscine, sans aucune séparation visuelle, notamment lorsque la baie vitrée est rabattue.

S. A. : Moi, je dirais que c’est exactement la séquence inverse ! Étant très attaché au projet, comme tout architecte qui accompagne son œuvre pendant toute la période de gestation et de mise en forme, j’affectionne particulièrement le point de vue qui me procure ce recul suffisant pour visualiser le bâtiment, une fois achevé. Donc, j’aime me tenir au fond du jardin et voir cette séquence où la piscine se prolonge vers la maison avec le bassin qui pénètre la terrasse et fuit vers l’intérieur du salon.

villa-os-8

Architectes : Arké
Karim CHAABANE & Sélim ADHOUM Client : Privé
Localisation : Hammamet
Programme : Maison Individuelle Etudes : 2009
Réalisation : 2010-2011
Surface Terrain : 1142m2
Surface Couverte : 645m2
Objets d’Arts : Alizé, Atrium…
Objets Design : Gervasoni, Etra, Magis, Habitat, Bang & Olufsen…
Luminaires : Catellani & Smith, Fontana, Pazzini
Robinetterie : Fantini

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?