La Tunisie sera à l’honneur dans le Maghreb des livres

0
600

Les lettres tunisiennes mises à l’honneur de la 21e édition du Maghreb des livres qui se tiendra le 7 et 8 février 2015 à l’hôtel de ville de Paris.

Plus de 120 écrivains et éditeurs venus des cinq pays du Maghreb, d’Europe ou encore du Canada, seront au rendez-vous pour cet événement culturel qui attire chaque année entre 5 000 et 7 000 visiteurs. Leurs livres seront disponibles à la vente dans la grande librairie qui comptera plus de 5 000 ouvrages entre romans, BD, nouvelles, essais et recueils de poésie, édités en 2014 en arabe, en français ou encore en Tamazight.

Des séances de dédicaces ainsi que des cafés littéraires, des entretiens, des lectures mais aussi quatre tables-rondes qui traiteront des thèmes liés à l’actualité : «Islam et démocratie en Tunisie» ; à l’Histoire : «Libération de la France par l’armée d’Afrique et tragédie du 8 mai 1945» ; à l’intégration : «Ecole de la République et enfants de l’immigration» ; et à la littérature : «Editer au Maghreb», seront organisés. Le service éducatif de l’Institut du Monde Arabe proposera également à cette occasion des expositions, des contes, des ateliers d’écriture et de BD. Des hommages seront aussi rendus à des figures maghrébines, notamment l’ex Pésident tunisien ; Habib Bourguiba, l’écrivain et penseur franco-tunisien décédé récemment Abdelwahab Meddeb, le romancier algérien Rachid Mimouni, Farhat Abass l’ancier leader nationaliste et membre du FLN durant le guerre d'indépendance de l'Algérie, et l’opposant marocain Mehdi Benbarka assassiné en France dans les années 1960.

]]>