La Tunisie fait partie des 11 meilleurs pavillons à la biennale de Venise

0
207

Le site Artsy vient de publier une sélection des meilleurs pavillons à visiter lors de la 57ème biennale de Venise, qui démarrera demain 13 mai et se poursuivra jusqu’au 26 novembre 2017.

Comme chaque année, la biennale considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, et dans le monde, accueille dans ses sites, tels que Giardini, l’Arsenal ou encore le Lido, des manifestations artistiques du monde entier. Les pays participants y présentent leurs  expressions artistiques les plus pertinentes.

Cette année, 51 pavillons ont été installés-dont la Tunisie- et 11 ont été sélectionnés par l’emblématique Artsy pour figurer dans le top des meilleurs pavillons.

Of the 51 countries showcasing their best art at the Biennale, these are the ones to see.

Gepostet von Artsy am Donnerstag, 11. Mai 2017

Notre pays se trouve donc dans la sélection qui réunit : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, la Corée, l’Italie, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Suisse, l’Allemagne, et la Roumanie.

Le pavillon tunisien est officiellement situé dans l’Arsenale. Intitulé  « The Absence of Paths », il s’étend sur trois « checkpoints » autour de Venise à partir desquels de faux documents de voyage appelés « Freesas » sont émis. Pour valider le document, les visiteurs doivent le tamponner avec leur empreinte digitale.

vensie-couv

@Photo: Casey Kelbaugh for Artsy.

Le projet traite de la crise des réfugiés et le privilège accordé aux événements culturels et artistiques dans le monde. Les kiosques sont actuellement occupés par de jeunes hommes tunisiens qui ont essayé de traverser la Méditerranée à plusieurs reprises pour devenir des migrants mais n’ont pas réussi à atteindre l’autre côté. En raison des circonstances particulières de la Biennale de Venise, les hommes ont obtenu des visas de tourisme d’un mois.

A l’origine de ce projet, Lina Lazaar de la Fondation Kamel Lazaar, et qui organise par la même occasion l’événement culturel Jaou du 12 au 16 mai à la Goulette.