La Tunisie devant le Maroc et l'Algérie au classement africain de l'égalité des genres

0
1494

La Banque Africaine de Développement vient de publier un rapport concernant l'état de l'égalité entre hommes et femmes sur le continent africain. La Tunisie y figure en assez bonne position, devant ses voisins algériens et marocains.

Ce rapport, publié le 26 mai, établit le classement africain des pays où l'égalité des sexes est la plus respectée dans ces trois domaines : l'égalité dans les opportunités économiques (embauche et place au sein de l'entreprise), l'égalité dans le développement humain (éducation, accès aux services d'information en matière de sexualité) et pour finir, l'égalité dans la loi et les institutions (droits et représentations des genres dans les institutions).

Ainsi, sur un total de 52 pays, la Tunisie arrive en 17ème position tandis que l'Algérie occupe la 21ème place et le Maroc la 26ème place du classement. Les pays qui appliquent le mieux l'égalité entre hommes et femmes sont (par ordre de place) l'Afrique du Sud, le Rwanda, la Namibie, l'Ile Maurice et le Malawi. 

La Tunisie s'assure toutefois une excellente position en matière de de développement humain grâce à l'introduction du Planning Familial, un service gratuit qui permet aux jeunes femmes d'être renseignée sur divers sujets touchant à la sexualité.

 

]]>