Le site Retraite sans frontières a publié son top 10 annuel des pays où il fait bon vivre quand on est retraité. La Tunisie est bien classée puisque Houmt Souk à Djerba occupe la 8e position devant Essaouira au Maroc (10e)et Cascais au Portugal (9e).

« La vie sur l’île de Djerba est douce et ses plages sont attirantes. Houmt-Souk est la seule vraie petite ville de l’île, elle possède un certain charme avec ses murs blanchis à la chaux qui accueillent des plantes luxuriantes, de belles mosquées, des anciens caravansérails, un marché et un souk couvert qui donnent véritablement vie au cœur de ville. Très peu d’entorses architecturales nuisent à son harmonie. » pouvait-on ainsi lire sur le site. Un bon indicateur du retour au calme après une décennie marquée par quelques actes terroristes qui ont achevé le tourisme en Tunisie.

Rappelons que ce classement a été fait sur la base d 12 critères : coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité et infrastructures.