La Tunisie absente du top 15 des universités arabes

0
749

The Times Heigher Education vient de publier le classement des meilleures universités dans le monde en se basant sur l’enseignement dispensé, la vision internationale, les revenus industriels, la recherche et le nombre de citations. Si les Etats-Unis et le Royaume-Uni s’accaparent le top 10 du classement global, dans la région du MENA, c’est l’Arabie Saoudite qui occupe la première place avec la King Abdulaziz University suivie de l’American University of Beirut (Liban) et de la King Fahd University of Petroleum & Minerals (encore l’Arabie Saoudite).

top-15-des-universités-dans-la-région-du-MENA

Parmi les meilleures institutions du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, on retrouve également des universités qataries, émiraties, jordaniennes, égyptiennes et marocaines. En effet, l’Egypte figure dans ce classement avec trois universités dont la très célèbre Canal Suez University (10ème place) ainsi que le Maroc qui occupe les 14ème et 15ème places avec respectivement la University of Marrakech Cadi Ayyad et Mohammed V University of Rabat.

statistiques

Les statistiques pour la région du MENA

Il est triste de constater qu’aucune université tunisienne ne figure dans ce top 15 ce qui témoigne de la dégradation de l’enseignement dispensé dans notre pays ! Rappelons que le magazine britannique avait établi l’année dernière le classement des meilleures universités africaines dont trois sont tunisiennes : l’Université de Tunis, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax et l’Université de Sfax.

.