La Tunisie est à l’honneur pour la 71ème édition de l’un des plus prestigieux festivals cinématographiques en Europe, le Festival de Cannes. 

La Quinzaine des réalisateurs

« Weldi» ou « Mon cher enfant », le deuxième long métrage de Mohamed Ben Attia est sélectionné au festival de Cannes dans la section « Quinzaine des réalisateurs ». Le film sera projeté en avant-première mondiale et est co-produit par Nomadis Images, Tanit Films et Les Films du Fleuve des frères Dardenne.

Un grand merci à toute l'équipe du film. Dorra Bouchoucha Lina Chaabane Med Edhrif Frédéric Noirhomme Caroline Tambour…

Publiée par Ben Attia Mohamed sur mardi 17 avril 2018

 

La « Quizaine des réalisateurs » est une section parallèle du Festival de Cannes et a pour objectif de faire découvrir des cinéastes et des films au public qui fréquente le festival. Pas de compétition donc pour cette section, mais le prestige et l’honneur d’être sélectionné par un jury de professionnels. “Formellement la Quinzaine des Réalisateurs est la plus libre des sections cannoises. C’est-à-dire qu’en dehors de présenter au minimum des premières internationales sinon mondiales, ce qui est la moindre des choses pour une section importante à l’intérieur du plus grand festival du monde, elle n’est tenue par aucune obligation. Ses préoccupations sont de faire connaître de nouveaux talents, surprendre avec des aspects nouveaux et inconnus de talents reconnus, varier les plaisirs, en un mot, montrer ce qu’il y a de plus excitant dans le cinéma mondial et ce qui affleure de plus intéressant dans ses nouveaux courants.” Explique DOUARD WAINTROP, Délégué général de La Quinzaine.

Tunisia Factory

Cette année, « La Factory » met la Tunisie à l’honneur dans sa 6ème édition. Après la Taipei Factory en 2013, et la Nordic Factory en 2014, la Chile Factory en 2015, la South Africa Factory en 2016, la Lebanon Factory en 2017, la « Quinzaine des réalisateurs » choisit la Tunisie pour l’édition de 2018.

Toujours dans le but de promouvoir les jeunes réalisateurs de par le monde, l’idée de cette Factory se base essentiellement sur la rencontre de cinéastes internationaux entre eux dans le but de créer des court-métrages en binômes. Cette année, 4 jeunes cinéastes tunisiens ont été sélectionnés pour collaborer avec 4 autres réalisateurs de différentes nationalités sur une durée de cinq semaines.

Dorra Bouchoucha, Habib Attia, Imed Marzouk, Stefano Tealdi et Dominique Welinski ont été les coachs des cinéastes tunisiens sélectionnés pour réaliser 4 courts-métrages de 15 minutes chacun. Au final pour un seul pays qu’est la Tunisie il n’aura fallu que 5 semaines, 8 réalisateurs, 6 nationalités pour donner lieu à 4 courts métrages et 1 long métrage pour ouvrir la Cinquantième Quinzaine des Réalisateurs. 

Ismaël Louati (Tunisia) & Fateme Hamadi (Iran/Royaume-Uni) avec « Leila’s Nights »

4th day and we’re almost there!

Publiée par Fateme Ahmadi sur jeudi 8 mars 2018

Rafik Omrani (Tunisia) & Suba Sivakumaran (Sri Lanka/Royaume-Uni) avec « L’oiseau bleue »

Anissa Daoud (Tunisia) & Aboozar Amini (Afghanistan/Pays-Bas) avec « Best Day Ever »

Mariam Al Ferjani (Ce n’est pas meriem, meriam, myriam, miriem, c’est MARIAM) (Tunisia) & Medhi Hamnane (France) avec « Omerta »

La projection en première mondiale de ces films  aura lieu le jour de l’ouverture, le mercredi 9 mai 2018, au Théâtre Croisette. Un débat avec les jeunes réalisateurs suivra les projections.

La 50ème édition de la « Quinzaine des réalisateurs » se déroulera du 9 au 19 mai 2018 à Cannes puis à Marseille, Paris, Genève, Rome, Milan, Florence et Bruxelles.

Reportage de la Télé Nationale sur l'Annonce Officielle de Tunisia Factory au Festival de Cannes 2017.

Publiée par Tunisia Factory sur vendredi 4 août 2017

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?