La troisième édition de « Chouftouhonna », le Festival International d’Art Féministe de Tunis

0
338

Du 7 au 10 septembre aura lieu la troisième édition de Chouftouhonna, le Festival International d’Art Féministe de Tunis. L’événement se déroulera au théâtre national tunisien à Halfaouine et proposera un panorama d’œuvres artistiques créees uniquement par des femmes.

Durant les quatre jours de Chouftouhonna, le public pourra profiter d’un programme varié avec 11 performances musicales, 50 films, 7 performances théâtrales, 3 spectacles de danse, 6 lectures et slam, une exposition permanente de 183 œuvres photographiques, d’arts graphiques, de peintures, sculptures et autres installations.

Le festival est réparti sur six catégories différentes, à savoir le cinéma, les arts plastiques, les arts graphiques, la photographie, les arts scéniques et la musique. Des prix seront décernés par un jury composé de la comédienne Jalila Baccar, l’actrice et danseuse Sondes Belhassan, la danseuse Malak Sebai, la productrice Olfa Ben Achour, la romancière et journaliste Libano-égyptienne Sahar Mandour, la photographe Sophia Baraket,  la productrice de musique électronique Deena Abdelwahed, la chanteuse Nawel Ben Krayem, la plasticienne Rania Werda et l’artiste Hela Lamine.

Trois tables rondes sont également au programme et porteront sur les thèmes suivants : «  Corps gendrés et représentations multiples », « Corps gendrés, violences et résistances à travers les expressions artistiques »  et «  l’artiste prend la parole ».

Seront aussi organisés 5 ateliers sur la composition électronique du son, l’illustration, le fazine, le voguing (style de danse urbaine) et le football féminin.

Le festival a mis en place « Soukouhonna», un espace réservé aux femmes artisanes qui souhaitent vendre leurs créations.

Autre nouveauté de cette nouvelle édition, les séances de Tatouage qui seront réalisées par deux artistes tunisiennes, Dharma Myriam Zéramdini et Manel Mahdouani.

L’accès au festival est gratuit.

Des soirées off (à 10dt l’entrée) seront également organisées au Wax à Ghammarth où le public pourra plonger dans un univers musical international, grâce à une panoplie de DJs, venues d’Espagne, de France, de Belgique et de Tunisie.

Photos de la conférence de presse qui s’est déroulée ce matin 4 septembre :

Photographe : Mariem Hbaieb

 

*selon communiqué