La qualité au rendez-vous de la 32ème édition de la Foire Internationale du livre de Tunis

0
640

Cette année la foire internationale du livre de Tunis aura lieu du 25 mars au 3 avril au Parc des expositions du Kram. Une 32ème édition qui s’annonce riche avec une part belle donnée aux arts et à la culture.

237 exposants sont prévus venant de 23 pays arabes et étrangers : Egypte, Algérie, Maroc, France, Espagne etc. Ainsi, la France est l’invitée d’honneur de cette édition. De nombreux auteurs français ou franco-tunisiens et tunisiens sont invités à cette occasion : Hédi Kaddour, Tobie Nathan, Benjamin Stora, François Beaune, Stéphanie Wenger, Sophie Bessis, Ali Bécheur (Tunisien) etc.

A l’occasion, un programme spécifique à destination de la jeunesse est organisé : lecture de contes avec des auteurs jeunesse, expositions de dessins, jeux avec de nombreux lots à gagner. Des ateliers numériques présenteront l’offre Culturethèque des médiathèques de l’Institut français de Tunisie.

https://www.youtube.com/watch?v=zRbgdbeL7Y4

Le directeur de la foire, Adel Khidhir, a rappelé que pour cette édition, l’équipe organisationnelle a tenu à choisir minutieusement les ouvrages présents, notamment afin d’éviter les contenus violents ou à tendance extrémiste.

Au total 237 exposants, 40 spectacles, plus de 100 personnalités tunisiennes et étrangères invitées sont prévus. La FILT a tout prévu : des espaces culturels seront consacrés aux débats, conférences, et autres tables rondes et les spectacles artistiques seront variés, allant des pièces de théâtre, aux spectacles de danse en passant par les concerts de musique. Quant aux enfants et jeunes, ils n’ont pas été oubliés puisque des ateliers d’initiation et d’animation ont été prévus.

Côté prix, et pour la deuxième année consécutive, la FILT décernera 8 grands prix aux créateurs et éditeurs qui se distinguent lors de la 32e édition. Quatre genres littéraires sont concernés par les prix de la création: le roman, la nouvelle, la poésie et l’essai.

De même, quatre prix seront attribués aux éditeurs tunisiens qui se distinguent dans l’édition des livres pour enfants, des beaux livres et des ouvrages consacrés à la traduction et l’établissement des textes anciens, en plus du prix de l’éditeur de la 32e session de la FILT.

Si vous voulez lire toute la programmation détaillée, avec les thématiques des débats, les noms des invités etc. c’est par ICI.