« La nuit des idées » en Tunisie: une rencontre inratable de plus de 50 intervenants

0
293

« La nuit des idées » est cette rencontre, sous forme de fête nocturne, de plusieurs personnes, connues et moins connues, qui se rassemblent pour un grand débat d’idées.

Forte du succès de sa première édition française, La Nuit des Idées 2017 se déroulera à travers le monde dans plus de 40 pays et 50 villes.  Pour ce 26 janvier 2017, les locaux de L’Institut Français de Tunisie ouvriront leurs portes pour une soirée mémorable où des dizaines d’artistes, de politiques, de penseurs et autres personnalités se réuniront pour «débattre et penser » ensemble autour de la thématique : Un monde commun.

Ainsi, la Nuit des idées s’ouvrira, à l’est, par la « Nuit des océans » à Tokyo, et se clôturera à l’ouest, à Los Angeles, pour une « Nuit des utopies ». Entretemps elle aura poussé, au nord, jusqu’à Varsovie, Helsinki ou Stockholm ; au Sud, jusqu’à Johannesburg et la station balnéaire d’Ostende en Argentine. Et bien évidemment…en Tunisie (Tunis, Sfax et Sousse).

La première édition de la Nuit des idées à Tunis, qui aura lieu le jeudi 26 janvier de 18h à minuit invitera plus d’une cinquantaine d’intervenants dont Lotfi Abdelli, Hakim Ben Hammouda, Karim Ben Smaïl, Frédéric Bobin, Tarek Cherif, Kamel Daoud, Habib Kazdaghli, Youssef Seddik, Sara Toumi, ou encore Willis From Tunis et bien d’autres.

alors

La soirée tunisienne sera modérée par les journalistes Eric Angioletti (Europe 1, NRJ), Rokhaya Diallo (RTL, Le Mouv’, LCP), Rim Mathlouti (Arte), Zeyneb Melki (IFM), Gérard Sebag (Paris-Tunis), et Isabelle Siri (Canal+, France2, Radio-France).

Plus concrètement, La Nuit des idées mobilise, dans le monde entier, le réseau des Instituts français à l’étranger et ses partenaires, témoignage de leur vitalité et de leur inventivité dans le domaine du débat d’idées, à travers de nombreux débats, rencontres, performances d’artistes, expositions…

Le plus intéressant ? C’est que l’événement est gratuit et libre d’entrée et que l’ensemble de ces échanges sera filmé et diffusé en direct sur une plateforme web accessible à tous : https://www.lanuitdesidees.com/