La nature au service de notre beauté

0
1671

Nous allons partager avec vous quelques secrets de beauté qui auront le mérite de ne pas vous ruiner, tout en étant écologiques et efficaces.

Beauté intérieure

Le premier soin de beauté que vous pouvez offrir à votre corps, c'est une alimentation saine. En effet, nettoyer son corps de l'intérieur, le nourrir sainement a également des répercussions sur la peau, les cheveux, les ongles… Le bêtacarotène contenu dans les carottes, abricots, épinards, tomates ou brocolis est d'une aide précieuse pour la peau. C'est un accélérateur de cicatrisation qui aide la peau à se protéger des agressions extérieures, comme le soleil, et donne naturellement bonne mine. Alors, consommez beaucoup de fruits et de légumes, buvez du thé vert et des tisanes, riches en antioxydants. En mettant dans vos salades une huile alimentaire de très bonne qualité (huile de colza, d'olive, de noix, de pépins de raisin…), vous contribuerez à hydrater votre peau de l'intérieur et à la préserver du vieillissement aussi sûrement qu'en la tartinant de crème hydratante.

Le bicarbonate de soude

Dilué dans de l'eau tiède, le bicarbonate de soude vous fera de jolis pieds à la peau douce et aux ongles en pleine santé. En effet, il diminue les callosités disgracieuses et son action antifongique prévient l'arrivée des mycoses qui abîment les ongles. Après un bain de pieds au bicarbonate de soude, les peaux mortes seront bien plus facilement éliminées. N'oubliez pas ensuite de bien hydrater vos pieds pour compléter ce soin de beauté. Le bicarbonate de soude est également l'allié de vos dents. Une fois par semaine, trempez votre brosse à dents dans l'eau chaude puis versez un peu de bicarbonate de soude et brossez vos dents comme à votre habitude. Vous pouvez aussi mettre du bicarbonate de soude sur votre dentifrice habituel. Le bicarbonate de soude élimine le tartre, ce qui redonne leur blancheur initiale aux dents jaunies par le café, le thé, le tabac, etc. 

Les savons naturels

A chaque type de peau correspond un savon naturel idéal. L'objectif d'un savon est de nettoyer la peau, ce qui par conséquent entraîne en même temps une perte de l'hydratation naturelle de la peau en supprimant le sébum. Reste que certains savons respectent plus que d'autres l'hydratation naturelle de notre peau. Les peaux sèches auront donc un meilleur confort avec un savon très doux, alors qu'à l'inverse un savon purifiant sera bien adapté aux peaux mixtes ou grasses. Ainsi, si vous avez une peau sèche, adoptez un savon surgras. A l'inverse, les peaux grasses ou mixtes seront assainies par le savon d'Alep. A base d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier, le savon d'Alep est idéal pour le rasage et pour le nettoyage des peaux à problèmes car il est réputé pour son action antiseptique et désinfectante. Le savon de Marseille (le vrai) est également un allié pour les peaux normales et mixtes car sa composition est très équilibrée (huile d'olive, soude, huile de coprah et de palme).

]]>