La lutte pour les droits de la femme en citations

2318

Aujourd’hui, le 8 mars, le monde entier célèbre la journée  internationale de la femme, c’est donc l’occasion de rendre hommage à tous et militants qui se sont voués corps et âmes à la cause des droits de la femme. Femmes de Tunisie vous propose de revenir sur les citations qui reflètent parfaitement le combat constant de la femme. Car nous devons nous méfier de la mentalité machiste qui pollue notre société patriarcale et qui met en danger constant le statut de la gent féminine et ses droits qu’on pensait acquis.

– Habib Bourguiba : Président de la Tunisie entre 1957 et 1987

bourguiba

« J’imposerai la liberté de la femme et ses droits par la force de la loi, sans attendre la démocratie de ceux qui ont été leurrés par une culture machiste au nom de la religion, qui en est innocente ».

– Malala Yousafzai : Militante féministe des droits des femmes. En 2014, Malala, alors âgée de 17 ans, remporte le prix Nobel de la paix devenant ainsi la plus jeune lauréate du prix Nobel.

malala-yousafzai-

« Il y’a plus de 60 millions de nos sœurs dans le monde entier qui partagent cette soif d’éducation mais qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’école ou qui doivent abandonner trop tôt. Ensemble, nous pouvons changer cela. »

– Simone De Beauvoir : figure importante du féminisme

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits de la femme soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

– Emma Watson : actrice et ambassadrice de bonne volonté pour le compte de l’ONU femmes.

emma watson

« Pour mémoire, le féminisme se définit comme « la conviction que les hommes et les femmes doivent jouir des mêmes droits et des mêmes chances. C’est cela la théorie politique, économique et sociale de l’égalité des sexes ».

 

– Bochra Belhadj Hamida : avocate et femme politique tunisienne

« Le statut de la femme est en fait un baromètre de justice et d’équilibre social. »(interview avec Leaders en 2010) »

 

– Tahar Haddad : penseur, syndicaliste et homme politique tunisien, il a longtemps lutté pour l’émancipation de la femme tunisienne.

Tahar Haddad

« Le devoir nous appelle aujourd’hui plus que jamais à sortir la femme de cet obscurantisme des siècles passés et à la considérer comme membre vivant et un partenaire égal à nous dans la vie… je la vois s’avançant sur le chemin du savoir et de l’éducation consentant aux sacrifices nécessaires. Notre salut et notre liberté sont à ce prix » Imrâatuna fil chariâ wal mujtamâa

Tahar Haddad à propos du coran et de la femme « …ce texte fondateur ne contient pas de prescriptions interdisant l’émancipation de la femme »

– Nizar Kabbani: poète syrien  

Nizara Kabani

– Michelle Obama : Ex-Première dame des USA, avocate et écrivaine américaine.

michelle-obama-1024

« En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous. »

« Quand les femmes sont éduquées, leurs pays deviennent plus forts et plus prospères. »

Par Sonia Ben Miled.

EnregistrerEnregistrer

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?