La lithothérapie, une recharge de bien-être

0
114

Vous avez sûrement entendu parler de la thérapie par les pierres, cette pratique de plus en plus en vogue dans la sphère de la beauté et du ‘wellness’. Mais, de quoi s’agit-il au juste ?

Comme son nom l’indique -lithos: pierre et thérapie: cure-, il s’agit d’une forme de thérapie alternative basée sur l’équilibre physique et émotionnel à l’aide des énergies de pierres et de cristaux, en fonction de leur composition chimique et de leur couleur. C’est une pratique ancienne qui existe dans nombreuses cultures.

Une technique concrète de la lithothérapie, devenue populaire ces dernières années, provient de la médecine chinoise: le rouleau de jade ; une pierre avec des vertus revitalisantes, adoucissantes et relaxantes.La technique se présente comme un moyen de récupérer, détendre et embellir la peau de manière simple et naturelle. Autre moyen? L’obsidienne, qui absorbe et protège contre les énergies négatives, tout en agissant au niveau des douleurs articulaires. C’est cette pierre noire qui est couramment utiliséelors des massages relaxants dans les spas.

La lithothérapie a ses adeptes, ses sceptiques et ses curieux. Mais, peu importe le groupe auquel vous appartenez, il ne fait aucun doute que c’est une méthode sûre, tant qu’elle ne remplace pas la médecine traditionnelle. D’ailleurs, c’est un bon complément puisque vous travaillez la partie intangible d’un trouble: l’équilibre mental, spirituel et émotionnel, en purifiant et en dynamisant le corps.

De plus, il n’y a pas de traitement curatif à mettre en avant, mais plutôt une amélioration de certains troubles, tels que l’anxiété, l’épuisement, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires et le manque de confiance en soi, entre autres.

Toutefois, en raison de son principe énergétique, en général, ce n’est pas une méthode recommandée pour les personnes souffrant de certains problèmes psychologiques, tels que la schizophrénie, car cette thérapie pourrait être contre-productive en déstabilisant plutôt qu’en aidant.

Pour certains, il est important de croire en leurs propriétés et avantages pour que les pierres donnent de bons résultats. Cependant, même si vous êtes sceptique, c’est un moyen de se chouchouter et de se reconnecter avec soi-même, la lithothérapie encourageant la pensée positive.

Comment ça marche?

En tant que méthode holistique de bien-être, l’intuition compte beaucoup pour choisir la bonne pierre ou le bon cristal. Qu’on se laisse emporter par nos sensations, les formes ou les couleurs, ou qu’on se laisse convaincre par les propriétés et avantages de chaque pierre-vous pouvez les trouver facilement sur Internet ou vous pouvez également demander directement dans les magasins-, c’est vous qui avez le dernier mot dans votre choix.

Un petit conseil tout de même pour celles qui veulent suivre cette thérapie à la lettre: prenez en compte la taille, car plus la pierre ou le cristal est grand, moins il sera nécessaire de la nettoyer régulièrement. En effet, ces petits alliés doivent aussi être entretenus,et on ne parle pas de nettoyage avec un chiffon!

Le processus de la lithothérapie est simple, les pierres collectent les énergies qui nous font du mal(souvenez-vous qu’on est au domaine holistique) et doivent donc être purifiées pour être libérées de ces énergies négatives. Il existe différentes méthodes de purification-avec de l’eau, du sel ou de la terre-, mais la méthode dépendra de la composition de chaque pierre, car toutes ne supportent pas le même type de technique.

Pour obtenir le maximum d’avantages, le plus important est d’avoir votre pierre ou cristal près de vous. De plus, il est important de noter qu’à notre contact, les pierres sedéchargent puisqu’elles partagent leurs énergies avec nous. Elles ont donc besoin de temps pour récupérerégalement. Le moyen de rechargement dépendra du type de couleur de la pierre: les couleurs chaudes s’énergisent avec le soleil et les couleurs froides avec la lune.

Exemple de pierres :

La citrine pour booster sa confiance en soi:cette pierre aiderait à retrouver sa confiance en soi, ses valeurs, et ses principes

Le quartz rose pour alléger les peines decœur :de la tendresse, de l’apaisement, c’est ce que procure cette pierre pour ceux qui ont du mal à dépasser les chagrins d’amour

L’améthyste pour améliorer la qualité de son sommeil: cette pierre est idéale pour retrouver une paix intérieure. Cependant, cela dépend des personnes. Certaines personnes qui réfléchissent beaucoup auront du mal avec cette pierre qui viendra agiter encore plus leurs nuits.

Le cristal de roche pour dynamiser votre énergie

Quid de la Tunisie?

“En Tunisie, on commence à peine à s’intéresser aux bienfaits et vertus des pierres… mais cela reste des pratiques limitées… et parfois non conscientes-surtout lorsqu’on se base sur l’horoscope pour choisir nos pierres”- nous explique Osra Ghrairi, la première lithothérapeute et formatrice en Tunisie et sur le grand maghreb.

D’ailleurs des pierres sont plus préconisées et appréciées que d’autres dans notre pays.

“Ça dépend du cas traité et de l’approche choisie ( lithothérapie oligotherapeutique ou énergétique). Mais dans notre culture arabo-musulmane, ce sont surtout les agates « العقيق » qui sont préconisées. Pour les acquérir, il faut s’adresser aux connaisseurs des pierres et cristaux. Il ne faut pas oublier que les grossistes et autres ne sont pas forcément formés à connaître les pierres et à faire la différence entre une vraie pierre et une fausse.” Explique la lithotérapeute.

Où peut-on s’offrir des séances de lithotérapie en Tunisie?

Des conseils en lithos et des soins offertes sous RDV par Osra Ghrairi ( sous la marque  Osra Vibra’collections/ Osra vibra’pierres). La première lithothérapeute et formatrice (en Tunisie et sur le grand Maghreb) en Lithothérapie raisonnable et raisonnée, méthodique et efficace selon les principes éthiques de l’IFEL (institut Fédératif européen de la lithothérapie).

Texte:Laura TEJEDA MEZA