La danse pour sensibiliser le public aux violences domestiques

0
742

Pour sa nouvelle campagne, le centre britannique contre les violences domestiques appelé National Center for Domestic Violence a pris l’initiative de choisir le 6e art, la danse contemporaine précisément, pour sensibiliser le public contre la violence domestique qui est l’un des plus grands fléaux de notre société.
En effet, encore de nos jours des millions de femmes sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part de leur conjoint. D’après les chiffres alarmants publiés par l’organisation mondiale de la santé (L’OMS) environ 35 % des femmes dans le monde, soit prés d’1 femme sur 3 admettent avoir subi des violences conjugales.

Dans la vidéo réalisée par Noam Murro, les danseurs simulent une dispute brutale entre un couple, où l’on voit l’homme attaquer  à plusieurs reprises la femme, la poursuivre dans toute la maison et voir même la jeter dans les escaliers, ce qui est le quotidien de milliers de femmes dans le monde. La vidéo choc rappelle qu' »en général, les victimes endurent les violences pendant deux ans avant de demander de l’aide ». Le message est donc  clair il faut remédier à cette situation catastrophique qui met en péril la vie de milliers de femmes dans le monde.

En effet, d’aprés  la déclaration de Sandra Branes dans un communiqué  publié par le conseil de l’Europe  en 2009, « La violence domestique est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 19 à 44 ans dans le monde, devant la guerre, le cancer et les accidents de la route « .

Par Sonia Ben Miled