C’est la grande mode des cures de détox. Vous avez certainement croisé une de ces nombreuses publicités de thés, jus ou pilules en tout genre qui cherche à vous convaincre qu’il est grand temps pour vous de faire une cure de détox. Really ? Mais c’est quoi au juste la détox ?

C’est quoi au juste la détox ?

 En résumé, and « excuse my french », detox is utter bullshit – La detox c’est de l’intox !

Alors avant de vous précipiter sur des produits aux vertus prometteuses, voici quelques explications. D’abord et pour clarifier les choses, il y a deux types de détox : la détox au sens médical du terme qui est un traitement réel pour les personnes souffrants d’addictions dangereuse set la détox des marketeurs (charlatans), qui cherchent à se remplir les poches en vous vendant des produits dont vous n’avez pas besoin et qui peuvent même nuire à votre santé.

En bon français, « détoxifier », signifie « faire perdre son caractère toxique à quelque chose ».  Donc détoxifier notre corps signifierait éliminer les toxines accumulées par celui-ci grâce à un régime particulier ou à une tisane miracle vendue au prix fort.

Comment ça marche ?

Mais quelles sont ces toxines au juste ? Et pourquoi donc s’accumuleraient-elles ?

Au sens biologique strict du terme, les toxines sont des poisons produits par certains êtres vivants (ou à la suite de certaines décompositions organiques) que nous aurions inhalé ou ingéré. Pourtant, l’usage que font les promoteurs de ce terme ne renvoie jamais à quelque chose de précis. Ce« flou marketing » est bien pratique, puisqu’il rend impossible l’évaluation de l’efficacité des produits qu’ils vendent.

En fait, le corps humain, est naturellement bien équipé pour assurer l’élimination rapide des déchets de l’organisme. Le foie, les intestins, les reins, les poumons, notre peau par la transpiration…Tous ces organes et mécanismes sont conçus pour « détoxifier » le corps correctement.

Mais voilà : si l’on en croit les sites web et ouvrages promouvant la détox, les canaux par lesquels fluides et déchets organiques sont peu à peu évacués à l’extérieur du corps « travaillent trop », « se fatiguent » ou « se bouchent ».

Seulement, la réalité biologique est tout autre. Un dysfonctionnement rénal ou hépatique conduit à une intoxication rapide de l’organisme… qui peut conduire à la mort !

À moins d’un problème de santé majeur réduisant les capacités de nos organes à fonctionner correctement, ceux-ci purgent notre corps sans avoir besoin d’aucune aide.

Ainsi, si vous n’êtes pas actuellement en train d’aller très mal, voir hospitalisé, c’est que ces organes fonctionnent tout à fait comme il faut et que vous n’avez pas besoin de cure de détox.

Alors, un petit conseil, si vous cherchez à perdre du poids ou à retrouver une certaine vitalité, n’espérerez pas y parvenir en dépensant votre argent sur des solutions rapides qui n’en sont pas.Parce qu’avec ces cures, la seule chose que vous détoxifiez, c’est votre portefeuille !

Tentez de mieux organiser votre vie, de bien dormir, de bien vous hydrater, d’être plus actif et de manger sainement. Vous pouvez aussi lire cet article où je vous donne quelques précieux conseils pour la perte de poids.

Voilà, pour tout autre question ou renseignement, écrivez-moi ici ou sur ma page Instagram@lamissfitness et Facebook.

À la semaine prochaine 🙂

Lamiss Kerkeni

Fitness & Nutrition Specialist