Tout le monde vous dit que vous devez faire des séances de renforcement musculaire, mais vous n’avez pas encore compris pourquoi, vos séances de cardio ne sont-elles pas suffisantes?

Bien sûr, aller marcher ou courir de temps à autres, faire des cours de salsa ou de spinning est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique, ceci dit ce n’est pas suffisant. Le renforcement musculaire est crucial. Pourquoi?

Voici 5 bonnes raisons pour faire de la musculation :

  • Ça aide pour maigrir ou à maintenir votre poids.

La musculation permet d’augmenter notre métabolisme. Qu’est-ce que le métabolisme?  C’est l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme. Plus notre métabolisme est important, plus nous brûlons de l’énergie et donc plus nous brûlons nos réserves graisseuses, plus on a chaud, plus nos humeurs sont positives, plus notre libido est importante : c’est globalement notre corps qui fonctionne mieux. En bref, plus la masse musculaire est importante, plus on brûle de calories, même au repos ! Ainsi, quand nous cherchons à perdre du poids, il ne faut pas seulement contrôler son assiette. Car un régime restrictif seul, fait d’abord perdre du muscle vu que l’organisme ne brûle jamais facilement ses réserves de gras. Il faut donc aussi devenir assidue à une activité de renforcement musculaire. Je vous recommande de consulter cet article pour davantage de conseils sur la perte de poids.

  • Ça permet d’améliorer la densité osseuse.

La musculation est une des meilleures façons d’améliorer la densité des os, de réduire le risque de fracture et de prévenir l’ostéoporose qui vient avec l’âge.En effet, la musculation fournit un « stresseur » (facteur de stress) direct à nos os. Pour s’adapter à un tel stress, notre corps augmente la production de cellules responsables de la création de nouvelle matière osseuse. En conséquence, la densité osseuse peut être maintenue ou même améliorée.

  • C’est bon pour la santé du cœur

On a longtemps pensé que seul les séances entraînements cardiovasculaires étaient bénéfiques à la santé du cœur. Toutefois, des études ont démontré que la musculation permet de diminuer la pression artérielle et les mauvais gras sanguins (cholestérol, triglycérides). Aussi, grâce à la musculation, le cœur travaille et gagne de la force. Le cœur devient plus performant, plus longtemps. Il y a donc diminution des risques de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose ou la crise cardiaque.

  • Ça permet d’améliorer la santé du dos

Saviez-vous qu’environ 80 % des gens expérimentent des douleurs au bas du dos durant leur vie ? C’est énorme ! Pourtant, un programme de musculation adapté et bien exécuté permet de prévenir ou de traiter les maux de dos. La musculation permet de renforcer les muscles du dos et d’améliorer le contrôle de la posture. Grace au renforcement des muscles du dos, celui-ci est mieux soutenu, notre colonne vertébrale est plus stable et nos mouvements sont mieux exécutés lors de nos activités quotidiennes.

  • Ça améliore votre qualité de vie globale.

La musculation améliore notre habileté à réaliser nos tâches quotidiennes. En effet, avec des muscles et des articulations plus solides, notre équilibre et notre stabilité s’améliorent. Ceci diminue donc les risques de chute et de blessures.

La musculation aiderait également à réduire les risques de cancer du côlon, à améliorer le contrôle du diabète, à améliorer les habiletés dans les sports, à diminuer le stress et à prévenir le déclin musculaire lié au vieillissement.

Pour davantage de conseils sur l’entraînement, je vous suggère la lecture de cet article.

Voilà,pour tout autre question ou renseignement, écrivez-moi ici ou sur ma page Instagram @lamissfitness et Facebook.

À la semaine prochaine

Lamiss Kerkeni, BBA, MSc

Fitness & Nutrition Specialist