La chronique de Lamiss Fitness: 3 fausses vérités sur l’alimentation

0
869

 

« Les œufs, donnent le cholestérol »

Voilà une « bel » exemple de fausse vérité sur la nutrition, bien ancrées dans la tête des gens. Pourtant, c’est absolument faux, il s’agit là d’un mythe que la médecine classique appelle « le mensonge sur le cholestérol ». Malheureusement, cette conviction à privé d’œufs de nombreux patients souffrant d’un taux de cholestérol trop élevé, pendant des décennies ! En fait, notre cholestérol alimentaire a peu d’impact sur le taux sanguin. Ce n’est donc pas en augmentant les apports en cholestérol alimentaire que l’on risque d’augmenter le taux de cholestérol sanguin. Il s’agit plutôt des acides gras saturés. Si on a un taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) élevé, il faut tout d’abord contrôler sa consommation de graisses saturées.

« Le gras fait grossir »

 Heureusement ce mythe est en train de disparaître et petit à petit les gens font preuve de plus de discernement. Car, on ne peut pas mettre tous les gras dans le même sac ! Certains gras ont du bon et assurent même différentes fonctions indispensables à la santé. En effet, les lipides sont des éléments clé des membranes des cellules et du tissu cérébral. Ils permettent aussi à notre corps de fabriquer différentes hormones et sont l’une des principales sources de vitamines A, D, E et K. Les lipides sont les constituants de base de notre alimentation, qui nous fournissent le plus d’énergie (1 g correspond à 9 kilocalories) et ils « permettent également d’assimiler les protéines » ! Vous avez encore envie de vous priver de lipides ??

« Manger des céréales c’est pratique et nutritif ! »

Euh non ! D’ailleurs c’est de moins en moins à la mode et c’est tant mieux ! Car les céréales et plus généralement les glucides ont un impact direct sur la santé du corps. Du cerveau au système digestif, du cœur aux maladies inflammatoires, les effets délétères des glucides sont désormais prouvés par la science. Dépression, maladie d’Alzheimer, autisme, cancers, diabète, bref le lien entre de nombreuses pathologies et les céréales est très étroit.

Malheureusement, il existe encore de nombreux mythes sur l’alimentation. Le sujet vous intéresse ? Lisez ceci.

Voilà, si vous avez des questions, écrivez-moi ici ou sur ma page Instagram

@lamissfitness et Facebook.

À la semaine prochaine 🙂

Lamiss Kerkeni

Fitness & Nutrition Specialist