La chronique de Lamiss Fitness – 3 erreurs à corriger pour des entraînements plus efficaces

0
506

Avec la nouvelle année qui arrive, il est temps de faire le point, en revoyant ce qui n’allait pas dans vos entraînements en 2018.Pour vous y aider, j’ai relevé 3 des principales erreurs que je remarque dans les salles de sport et qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

  • Faire continuellement la même routine :

Quand on se contente de refaire continuellement la même chose, notre corps s’y habitue. D’ailleurs, vous avez certainement remarqué que ce qui vous semblait difficile il y a quelques semaines, vous semble aujourd’hui très facile. Donc, bien qu’il soit important d’avoir des entraînements structurés, il est aussi primordial de faire varier les choses. Car pour progresser, il faut stresser les muscles par des efforts inhabituels et répétés. Pour maintenir le corps dans un état de stress, il faut changer autant la nature des activités sportives, que l’intensité de celles-ci. Ainsi, si vous étiez habitués à faire des squats avec des poids de 5 kg, pensez à augmenter le poids, les répétitions ou le nombre de sets.

Par ailleurs, je vous recommande de changer totalement votre programme toutes les 6 semaines. Lorsqu’on est discipliné et assidu, c’est la période après laquelle le corps cesse, en général, d’évoluer.

  • Ne faire que des activités cardiovasculaires

Les activités cardiovasculaires sont, certes, extrêmement bénéfiques pour la santé du cœur et permettent aussi de brûler un nombre important de calories durant les séances. Seulement voilà, se contenter de ne faire que ça, est insuffisant. Introduire des séances de musculation permet, entre autres, de renforcer les articulations et les os, tout en vous permettant de vous sculpter une jolie silhouette.

En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en comparaison, une séance de musculation permet de dépenser moins de calories mais son effet sur le métabolisme est plus durable. Pourquoi ?

Parce qu’en développant la masse musculaire, la musculation augmente le métabolisme de base et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme.

En incorporant des séances de musculations dans votre semaine, votre masse musculaire augmente au fil des jours. Le muscle consommant de l’énergie tout au long de sa reconstruction, le métabolisme basal augmente. Ainsi, l’organisme dépense davantage d’énergie au repos. Sur le long terme, plus de graisses sont brûlées.

Ainsi, en combinant la pratique régulière de la musculation et du cardio-training, vous pouvez augmenter votre métabolisme de sorte que plus de graisses sont brûlées pendant et après l’effort, y compris pendant le sommeil !

  • Ne pas avoir d’entraînements structurés

Vous êtes trop nombreux à aller à la salle de sport en ayant aucune idée de ce que vous allez y faire. Alors vous essayez un peu toutes les machines, surtout celles qui vous semblent « sympathiques », juste quelques secondes, le temps de ressentir un peu l’effort et hop, à la prochaine machine !

Malheureusement, en vous y prenant comme ça, vous ne risquez pas d’atteindre vos objectifs. Pire, vous risquez plutôt de vous blesser ou de vous décourager et d’abandonner très vite. Alors prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire. Pourquoi ne pas assister à un cours en groupe ? Mieux encore, pourquoi ne pas faire appel à un entraîneur personnel ? Vous offrir quelques séances encadrées par un professionnel compétent vous permettra de mieux comprendre la logique des choses et d’optimiser ce temps dédié à votre entraînement.

C’est un investissement dans votre santé physique et mentale, que vous ne pourrez pas regretter.

Voilà pour aujourd’hui, si vous voulez en apprendre davantage sur les principes de l’entraînement, je vous suggère de lire ceci.

Vous pouvez aussi me poser des questions en m’écrivant ici ou sur ma page Instagram

@lamissfitness et Facebook.

À la semaine prochaine 🙂

Lamiss Kerkeni

Fitness & Nutrition Specialist