« KHALTA » : Vibrante d’ondes positives à la rencontre de la matière brute

0
2897

 

C’est de cette manière que Imen FARAH et Molka AYADI aimeraient présenter leur « New New » ligne de Design. Le mot d’ordre : Ensemble, nous réinventons le béton.

Tout a commencé en décembre 2014. De retour en Tunisie après quelques années passées à Paris, Molka, architecte diplômée de l’Ecole d’Architecture de Tunis, reprend contact avec Imen, une amie d’enfance, architecte diplômée de l’Ecole d’Architecture de Lyon, qui venait d’effectuer son retour définitif.

Devant un super bon cocktail, assez sucré pour l’une, juste suffisamment acidulé pour l’autre, est venue l’idée de lancer « if.ma Architecture & Design », leur propre atelier d’Architecture et de Design, là où les limites de l’art et de la création seront abolies. Elles pourront alors laisser s’exprimer la matière brute : béton, corde, métal, bois, dans leur architecture, leurs décorations, leur design afin de redonner à ces matériaux leur propre valeur sobre et classe.

khalta-1

khalta-2

khalta-3

khalta-4

khalta-5

Une année après, en Décembre 2015, c’est lors d’une pause-café, alors qu’elles parlaient de leur sacré BIG LOVE pour le béton brut de décoffrage, une idée prend naissance : réinventer le béton. Une heure après, à la quincaillerie du coin, elles achètent des gants, un « stal baghli »* et tout le matériel. Premier voyage à Paris pour l’une, à Lausanne pour l’autre, elles ont vite échangé les Galeries Lafayette pour… (elles ne vous donneront quand même pas leurs adresses :p ). Une chose est sûre, les jolis sacs de shopping ont vite été remplacés par les gros cartons solides, et les petits talons, remplacés par les chaussures les plus confortables.

La sacrée BIG trouvaille de leur journée shopping se résumait à des gants de protection qui ne se déchiraient pas. Elles pouvaient en parler pendant des heures «assmaa**, tu pourras jamais croire ce que j’ai pu trouver, des gants à tomber, en plus il  y en a même en petite taille et en plusieurs coloris».

Après 9 mois d’études et de tests, en septembre 2016, Imen et Molka lancent KHALTA au public. Une ligne de design et de création de mobilier contemporain, objets et accessoires uniques en béton. Des pièces originales à la croisée de l’artisanat, du design et de l’art. Une fabrication artisanale 100% tunisienne, conçue et réalisée dans les locaux des deux amies.

Des ondes positives, ensemble, elles comptent bien en distribuer un max. SHAYFA***, la toute fresh et première collection, est enfin prête pour se laisser caresser et faire découvrir sa texture brute de décoffrage, avec une fine feuille d’or ou juste habillée par le fil de halfa. Enveloppée dans son Safsseri**** de toile de jute, elle quittera l’atelier, le cocon familial, pour s’envoler avec ses nouveaux propriétaires.

La SHAYFA au pouvoir ++ s’adaptera à tout besoin. Après à peine une semaine du lancement de KHALTA, la ligne de design a été repérée à l’étranger. Les SHAYFETTES prendront l’avion et seront bientôt disponibles dans des concept-stores parisiens et des sites de vente en ligne.

* seau pour mélanger le ciment

** écoute

*** petit bol

**** voile traditionnel

Crédit photo: Chahrazède Krichène