Kabeah, la marque de parfums créée par une Tunisienne et vendue aux États-Unis

0
1684

Aux États-Unis, certaines parfumeries de Seattle, Miami ou FairFax proposent à la vente Kabeah Paris. Lancée officiellement au pays de l’oncle Sam, la marque de parfums compte une jeune tunisienne à la tête : Khedija Ben Ayed. Stéphanie Bakouche, elle, en est le parfumeur.

« Pour sa première collection, Secrets de Khedija, Khedija a choisi les fleurs de son pays », nous informe le descriptif présent sur son site web. « Des étincelles de nostalgie contrastent avec la tendresse d’un monde fait de fleurs aux couleurs pastels, de nuances de jasmin blanc et de fleurs d’orangers, du rose crépusculaire de la Warda et des rouges et verts intenses des géraniums. »

4 parfums sont ainsi disponibles en formats 30 ou 100 ml : Belle épine (coeur Absolu Rose, Géranium, Cassis), Lily Chérie (coeur Chèvrefeuille, Muguet, Fruits d’été, Thé vert), Nuit de jasmin (coeur Absolu jasmin) et Secret de K (coeur Géranium, Tilleul, Fraise des bois).

Rencontre avec Khedija Ben Ayed.

De la récolte de la matière première à la mise en flacon, combien mets-tu de temps en moyenne pour « réaliser » un parfum ?

La création d’un parfum original est un process qui demande du temps. « Élaborer un parfum en partant d’une page blanche, quel bonheur ! », disait si justement le grand Maître Parfumeur Edmond Roudnitska (Eau sauvage Dior), mais cela prend plusieurs mois pour être bien fait. On sélectionne les matières premières avec soin, on les accorde, on varie les proportions, etc… jusqu’à trouver l’équilibre parfait. Le travail peut être plus ou moins long, de quelque semaines à de nombreux mois, en fonction de l’entente entre le parfumeur et la marque ; lorsque nous nous accordons sur la senteur, la phase de tests de qualité et toxicologiques démarre pour au moins 3 mois avant de commencer la productions des flacons.

Certaines grandes maisons comme Guerlain importent des fleurs d’oranger de Tunisie. D’où provient l’essentiel de la matière première de Kabeah ?

De nombreux extraits naturels utilisés pour Kabeah ont été sélectionnés avec soin pour correspondre parfaitement à ma demande : un somptueux absolu de Roses en provenance du Maroc, les plus délicates fleurs d’oranger de Tunisie, un superbe géranium d’Égypte, des agrumes italiens choisis parmi les plus belles qualités au monde, etc.

View this post on Instagram

My kind of Sunday🌻 . #kabeahparis🦋

A post shared by Kabeah (@kabeahparis) on

Il est intéressant de noter que nous n’avons pas toujours la possibilité de choisir la provenance des matières première pour la parfumerie : les pays producteurs sont bien établis. Pour la rose, par exemple, malgré la présence de cette fleur emblématique dans le monde entier, seuls 4 pays dominent presque exclusivement la fabrication de son huile essentielle ou de son absolu (France, Maroc, Turquie, Bulgarie).

Quelles qualités faut-il avoir pour créer un parfum ?

Créativité, passion, patience, adaptabilité, curiosité, ouverture d’esprit sur le monde.

En Tunisie, quels sont les obstacles à la création d’un parfum ? Est-il plus facile de le faire à l’étranger ?

Les parfumeurs, ou créateurs de parfums, ne sont pas nombreux, et le plus souvent travaillent dans les principales capitales économiques du monde. Les centres principaux sont Paris, Grasse, New York, Sao Polo ou encore Shanghaï. De plus, je ne sais pas s‘il existe des usines de fabrication et conditionnement de parfum en Tunisie. Donc, en effet, les marques tunisiennes ont tendance à s’adresser à des parfumeurs français par exemple. Ce qui n’empêche pas le développement de très belles marques locales.

View this post on Instagram

Happy Monday🌼 . #kabeahparis🦋

A post shared by Kabeah (@kabeahparis) on

Site web : https://kabeahparis.com

Instagram : https://www.instagram.com/kabeahparis/

Aux États-Unis, Kabeah est disponible dans différents points de vente :

  • Arielle Shoshana, 2920 District Ave #145, Fairfax, VA 22031
  • Parfumerie Nasreen, 1005 1st Ave, Seattle, WA 98104
  • The Perfume House, 3328 SE Hawthorne Blvd, Portland, OR 97214
  • Golden Bar, 3992 Fuller St, Coconut Grove, Miami Fl 33133
  • Golden Bar, 1570 Washington Ave, Miami Beach Fl 33139

En attendant leur lancement en Tunisie, les parfums de Khedija peuvent être achetés en ligne, sur le site de Kabeah.

View this post on Instagram

Jasmine absolute🌙 . #kabeahparis🦋

A post shared by Kabeah (@kabeahparis) on