Hier, mercredi 13 mars, s’est tenue la conférence de presse pour annoncer le lancement de la première édition du festival Ezzedine Gannoun (du 24 au 29 mars) qui aura lieu durant la même période que la Semaine de la journée mondiale du théâtre (du 23 mars au 01 avril). Les deux festivals ont d’ailleurs annoncé le jumelage de leur programmation et des lieux qui accueilleront les festivals. C’est au Théâtre National Tunisien (4ème art), au Théâtre El Hamra et au Ciné Théâtre le Rio que seront présentés la vingtaine de spectacles entre pièces de théâtre, spectacles danse-théâtre et lectures théâtrales.

La conférence de presse qui s’est déroulée au café culturel de la salle du 4ème art a été présentée par le directeur général du théâtre national tunisien, Fadhel Jaibi, la directrice du théâtre el hamra –et fille de feu Ezzedine Gannoun- Cyrine Gannoun, ainsi que l’artiste et directeur artistique du festival Ezzedine Gannoun Abdelmoneem Chouayet.

La cérémonie d’ouverture de cette première édition sera assurée, comme attendu, par le Centre Arabo-Africain de formation et de recherches théâtrales mis en place par l’extraordinaire homme de théâtre qu’était Ezzedine Gannoun en 2001. Les ressortissants du centre sont d’ailleurs en résidence artistique à El Hamra depuis le 9 mars dernier. De cette résidence, un rendu sera présenté au public sur deux parties : la première étant encadrée par Yvan Alexandre et la deuxième par Cyrine Gannoun et Abdelmonem Chouayet, et sera présentée lors de la cérémonie d’ouverture du Festival.

Les deux festivals présenteront une programmation jumelée, avec des œuvres en compétitions officielles, des off et des débats.

Compétition officielle :

Fantastic city again de Mohamed Amine Ben Saad

Intelligentsia de Nizar Saidi

Madame M de Essia Jaibi

Truffes de Hafedh Zallit

Errhout de Imed May

La nuit des assassins de Nader Belaid

Faut pas payer de Mohamed Ali Kalai

Programmation Off

Blood moon de Moez Mrabet

The other side of the garden de Oussama Halal

Adrénaline de Asma Mustapha

L’isola magica de Elisa Barucchieri

Amal de Majdi Bou Matar

Woyzeck de Oussama Ghanam

Rouge Rouges de Gérard Astor

3 Secondes de Mayar Alexan

I will die at exile de Ghannam Ghannam

Marché noir de Ali Yahyaoui

Hanging de Mayar Alexan

Pour cette première édition, les membres du jury seront :

Raouf Ben Amor: Président du Jury

Hélène Catzaras: Membre du Jury

Walid Solimane: Membre du Jury

Carole Aboud : Membre du Jury

Etienne Minoungou : Membre du Jury