Hier, mercredi 13 mars, s’est tenue la conférence de presse pour annoncer le lancement de la première édition du festival Ezzedine Gannoun (du 24 au 29 mars) qui aura lieu durant la même période que la Semaine de la journée mondiale du théâtre (du 23 mars au 01 avril). Les deux festivals ont d’ailleurs annoncé le jumelage de leur programmation et des lieux qui accueilleront les festivals. C’est au Théâtre National Tunisien (4ème art), au Théâtre El Hamra et au Ciné Théâtre le Rio que seront présentés la vingtaine de spectacles entre pièces de théâtre, spectacles danse-théâtre et lectures théâtrales.
La conférence de presse qui s’est déroulée au café culturel de la salle du 4ème art a été présentée par le directeur général du théâtre national tunisien, Fadhel Jaibi, la directrice du théâtre el hamra –et fille de feu Ezzedine Gannoun- Cyrine Gannoun, ainsi que l’artiste et directeur artistique du festival Ezzedine Gannoun Abdelmoneem Chouayet.
La cérémonie d’ouverture de cette première édition sera assurée, comme attendu, par le Centre Arabo-Africain de formation et de recherches théâtrales mis en place par l’extraordinaire homme de théâtre qu’était Ezzedine Gannoun en 2001. Les ressortissants du centre sont d’ailleurs en résidence artistique à El Hamra depuis le 9 mars dernier. De cette résidence, un rendu sera présenté au public sur deux parties : la première étant encadrée par Yvan Alexandre et la deuxième par Cyrine Gannoun et Abdelmonem Chouayet, et sera présentée lors de la cérémonie d’ouverture du Festival.
Les deux festivals présenteront une programmation jumelée, avec des œuvres en compétitions officielles, des off et des débats.
Compétition officielle :
Fantastic city again de Mohamed Amine Ben Saad
Intelligentsia de Nizar Saidi
Madame M de Essia Jaibi
Truffes de Hafedh Zallit
Errhout de Imed May
La nuit des assassins de Nader Belaid
Faut pas payer de Mohamed Ali Kalai
Programmation Off
Blood moon de Moez Mrabet
The other side of the garden de Oussama Halal
Adrénaline de Asma Mustapha
L’isola magica de Elisa Barucchieri
Amal de Majdi Bou Matar
Woyzeck de Oussama Ghanam
Rouge Rouges de Gérard Astor
3 Secondes de Mayar Alexan
I will die at exile de Ghannam Ghannam
Marché noir de Ali Yahyaoui
Hanging de Mayar Alexan
Pour cette première édition, les membres du jury seront :
Raouf Ben Amor: Président du Jury
Hélène Catzaras: Membre du Jury
Walid Solimane: Membre du Jury
Carole Aboud : Membre du Jury
Etienne Minoungou : Membre du Jury