Journée internationale de l'Espéranto!

0
982

Ludwick Lejzer Zamenhof, médecin ophtalmologiste polonais, publie à 28 ans le « Premier Livre », instituant les bases de l’espéranto. La première édition parait le mardi 26 juillet 1887 à Varsovie, en langue russe.

Portrait

Le 15 décembre de chaque année, soit aujourd’hui même, est l’anniversaire de la naissance de l’initiateur de l’espéranto, est une journée au cours de laquelle les espérantophones se réunissent pour faire la fête et acheter des livres écrits ou traduits en espéranto.

Des centaines de projets de langues créés depuis Babel, seul l’espéranto s’est répandu et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis…

Print

Revenons à l’Espéranto, une langue « inventée » à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof. Il publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue Internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (le docteur qui espère), ce qui donna au moins un nom à la nouvelle langue !

L’espéranto est reconnu par l’Unesco et est véritablement la seule langue à fonctionner actuellement sur les cinq continents et dans plus de 100 pays, certainement avec un nombre de locuteurs estimé entre 3 et 10 millions. Le nombre exact est très difficile à connaître  et certains l’ont estimé à 15 millions. Le livre Guiness des records en donne 6 millions.

photo doc

Voici quelques exemples de mots provenant de ce langage de l’espéranto! 

Bonjour : Saluton ( Sa-LOU-tonne) Comment allez-vous ? Kiel vi fartas ? (KI-el vi FAR-tasse?) Très bien, merci : Tre bone, dankon. (BO-né, DANE-kone) Quel est votre nom ? Kiel vi nomiĝas ? (noMIdjasse’) Il est agréable de vous rencontrer Agrable renkonti vin (a-GRA-ble ren-KONE-ti vine) Merci: Dankon (DANE-kone) Il n’y a pas de quoi :  Nedankinde  Oui  Jes (yesse) Non Ne (nè)

Cette célébration s’accompagne parfois d’échanges de cadeaux de toutes sortes, comme des livres en espéranto !

Sur ce Bonan posttagmezo poste ! (bonne après-midi et à plus tard!) Idéal vous conviendrez pour adopter un langage codé!

]]>