Plus de 250 jeux et applications Android espionnent ce que nous regardons à la télé

0
283

« Big Brother is watching you« … ou plutôt : »listening to you » ! Il y a quelques jours, le New York Times révélait dans un article que de nombreux jeux vidéos installés sur nos smartphones Android étaient utilisés pour nous espionner. Le quotidien américain a en effet expliqué qu’une fois installés ces jeux utilisaient le logiciel Alphonso pour écouter, via le micro de nos téléphones, ce que nous regardions à la télévision !

Ce sont, en tout, plus de 250 jeux et applications qui utilisent Alphonso et qui, par conséquent, écoutent le son relayé par le microphone des smartphones. Si Web semble outré par ces pratiques, ce n’est pourtant pas une surprise puisqu’il demandé, lors de l’installation d’applications et jeux sur smartphone, d’accepter certaines conditions. Celles d’Alphonso incluent, par exemple, le consentement à l’accès à sa position précise via le GPS ainsi qu’à l’enregistrement des fichiers audio via le microphone. Pour accéder à ces précieuses informations vendues aux annonceurs, Alphonso aurait un partenariat avec Shazam, application de reconnaissance musicale qui, selon ses conditions d’installation, accède à la caméra pour prendre des photos et enregistrer des vidéos, au GPS pour connaître notre position ou encore au micro pour enregistrer des fichiers audio.

Pour savoir quelles sont les applications Android utilisant Alphonso, il suffit de lancer « alphonso automated » dans la recherche du Play Store.

EnregistrerEnregistrer