(Crédit photo : Mariem Hbaeib)

Le 27 Juillet 2017 a été marqué par la deuxième journée des Beach Tour de l’agence de mannequinat Metropolitan Top Model Contest. Lieu du rendez-vous ? « Chez Franky » un restaurant pied dans l’eau dans la banlieue nord de Tunis.

Sur place, il y avait le gérant du magazine A-Mag, Kamel Ben Othmane, ainsi que le représentant de Metropolitan Top Model Contest en Tunisie, une agence mondialement reconnue et qui fait partie des cinq meilleures agences au monde. Il y avait également quelques candidats qui ont été retenus lors des premiers castings qui se sont déroulés au mois d’avril._dsc5963-copie

J’ai entendu parler du casting au sein de notre rédaction. Au départ, je devais juste aller couvrir l’événement. Mais, étant grande de taille et extrêmement fine,  je me suis dit que j’avais toutes mes chances pour participer à ce concours. J’ai donc proposé à la rédaction d’y aller. Une bien belle façon de joindre l’utile à l’agréable.

A 15h00, me voilà arrivée sur place, la bonne ambiance était au rendez-vous. Il y avait beaucoup de monde. Au départ, je pensais que tous ces gens étaient là pour participer au casting mais en observant de plus près, j’ai également aperçu des familles qui prenaient tout simplement du bon temps. Il y avait notamment quelques visages connus du grand public, tel que le comédien Marwen Ariane ou encore l’actrice et photo modèle Khaoula Slimani.

Dès mon entrée, j’ai reçu une fiche de renseignements que je devais soigneusement remplir et où je devais mentionner: Nom/Prénom, Age, Adresse, Taille/Pointure, Tour de poitrine/hanche, Couleur de cheveux/yeux… etc. De loin je pouvais voir le coin des Jury: deux grandes tables avec une grande affiche juste derrière eux avec les logos de tous les partenaires dont le notre.

(Crédit photo : Mariem Hbaieb)
(Crédit photo : Mariem Hbaieb)
(Crédit photo : Mariem Hbaieb)
(Crédit photo : Mariem Hbaieb)

En remettant ma fiche, un numéro m’a été attribué: le « 342 ». C’était une sorte de Stickers rond, en noir et blanc, que je devais coller sur moi. Puis, je suis retournée m’asseoir en attendant que le jury soit au complet et que le casting commence. Entre temps, j’ai pu interviewer Kamel Ben Othmane, qui m’a bien expliquée les prochaines étapes du concours, à savoir la demi-finale qui aura lieu le 25 aout à Sousse et la finale qui, elle, est prévue pour le 16 septembre.

_dsc5953-copie
(Crédit photo : Mariem Hbaeib)

A 17h00 précise, la musique s’est arrêtée et c’est Salah Barka le célèbre styliste qui a pris le micro en demandant à tous les candidats de s’avancer vers le Jury.

(Crédit photo : Mariem Hbaieb)
(Crédit photo : Mariem Hbaieb)

La consigne était assez simple: dès qu’on entendait notre numéro, on devait se mettre en face du Jury, se tenir droite et afficher notre plus beau sourire. Ensuite, un par un, on nous mesurait avec une toise (instrument de mesure de la taille) puis on nous demandait de retourner à nos places en attendant la délibération.

img_9388-copie
(Crédit photo : Mariem Hbaeib)
(Crédit photo : Mariem Hbaieb)
(Crédit photo : Mariem Hbaieb)

Depuis ma table, j’observais les autres candidats et candidates, évidemment, c’était de potentiels concurrents. Tout le monde était plutôt à l’aise, en mode décontracté. On ne sentait pas vraiment la pression ou le stress. Au contraire, les candidats patientaient en jouant à UNO. Puis, est venu le moment de délibérer. Après quelques minutes concertation, le Jury a enfin rendu son verdict. Les candidats retenus ont été appelés. Petite pression… et à la fin, on finit par prononcer le mien. On était au moins une vingtaine et ils n’ont retenu que neuf personnes. Voilà ! Moi qui ne m’étais jamais imaginée participer un jour à un concours de mannequinat, je me retrouve aujourd’hui à concourir en demi-finale. Alors pour celles et ceux qui sont encore hésitants ou qui ont peur d’y participer, je leur dis : « allez-y, foncez, c’est l’occasion à ne pas rater si vous avez toujours rêvé d’être sous les feux des projecteurs et de défiler pour les plus grandes marques. Et comme c’est mentionné sur l’affiche principale « This could be you »« .

Et pour celles et ceux qui veulent tenter leur chance, la dernière date pour les Beach Tour est programmée pour le 2 août à Djerba.

Par Ghaya Saidi

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?