Jacquemus, Anissa Aida et LYOUM : Passion Méditerranée

0
361

A votre avis quel est le point commun entre les marques Jacquemus, Anissa Aida et LYOUM ?

Tic tac tic tac …

Bon ok, on vous le dit ! Ils ont à eux trois la même source d’inspiration mais abordent la mode d’une façon complètement différente ! Cap sur ces marques de luxe ou de prêt à porter qui rendent hommage à la méditerranée !

Il s’appelle Simon Porte Jacquemus et depuis quelques années, il est le chouchou de la Haute Couture Made in France. Il a été vite soutenu par Karl Lagerfeld, rien que ça, et trouve en Ines De La Fressange et Christian Lacroix des fans inconditionnels. Le monde s’arrache ses accessoires, mais pas que! Qui n’a pas croisé sur la toile le mini sac Chiquito et le maxi chapeau Bomba, ainsi que les tenues ultra féminines du créateur, portés par les sublimes Beyonce, Rihanna, Jeanne Damas et Emily Ratajkowski, pour ne citer qu’elles !

Bien qu’installé à Paris depuis une dizaine d’années et qu’il soit encensé par tous les parisiens, Simon reste attaché à sa Provence natale où il part se ressourcer souvent. Le sud, la méditerranée, sont sa source d’inspiration ultime et représente la colonne vertébrale de son dernier défilé automne hiver 2019/2020 ! Une ode à la dolce vita qu’on connait. De la légèreté, des couleurs et  du minimalisme. La collection est fraiche à souhait. On adore !

Une créatrice qu’on adore aussi, cette fois ci tunisienne, quelle fierté ! Elle s’appelle Anissa Meddeb et avec sa marque ANISSA AIDA, elle incarne le chic et la modernité. Des formes asymétriques, souvent, un bleu omniprésent, et une finition ultra minimaliste, la mode de Anissa est un pont entre la culture nippon et la culture méditerranéenne qui l’inspire tant.

Anissa séduit des modeuses au gout pointu de par le monde et a même participé à la Fashion Week Londonienne en Septembre 2018 ! Et notre jeune prodige ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Après avoir assuré la présence de ses collections à Londres, Tunis, Paris et New York, où elle a fait ses études, notre jeune prodige tente d’approcher une clientèle japonaise et scandinave, sensible à son univers, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

D’ailleurs, eux aussi n’en finissent pas de poser leur valise dans de nouvelles villes. Déjà présent à Tunis avec deux boutiques, la marque lance des Pop Up Store souvent à Paris et à Londres essentiellement. Mais le couple franco-tunisien Sofiane et Claire Ben Chaabane, fondateurs de la marque tunisienne de prêt à porter LYOUM ne chôment pas et voient grand!

Depuis 2011, année de lancement de cette marque qui a révolutionné nos garde-robes, le couple enchaine les succès, doucement mais surement, avec des collections casual revisités, résolument stylés. Les vêtements LYOUM ce sont d’abord de belles matières, des classiques remis au goût du jour, comme le fameux Dengri ou les t-shirts basics à message, jouant de références culturelles connues de tous. Ces t-shirts sont d’ailleurs devenus la marque de fabrique de l’enseigne. Mais c’est surtout la touche méditerranéenne qui dénote dans l’univers LYOUM, qui fait finalement sa singularité! Et leur dernière collection South Med. en est le parfait exemple.

https://www.facebook.com/lyoumconcept/videos/639031653181364/

Même si la méditerranée a été au centre de plusieurs productions artistiques de tout bord allant de la musique à la mode, elle reste un joyau inépuisable, qu’on doit choyer pour l’éternité, Inchalah…

Par Sarra Chiboub